lundi 16 avril 2018

Cartographie : comment mettre le monde à plat ?


En 1482, Johannes de Amsshein s’inspire des projections du savant grec Ptolémée pour dessiner sa carte du monde
En quoi l’invention de la cartographie est-elle multiple ? Est-il possible d’identifier les premières cartes de l’humanité ? Comment l’Homme s’est il représenté le monde à travers les époques ? Pourquoi est-il nécessaire de replacer systématiquement une carte dans son contexte ?
Notre représentation mentale du monde repose sur les lieux que nous avons visités. Mais leur nombre est forcément limité et, surtout, ils ne peuvent nous donner une perception globale de la Terre. Pour cela, nous faisons appel aux cartes.

Emission La Méthode scientifique par Nicolas Martin sur France Culture, 58 mn

Le site InfoMigrants


Ce site fournit des informations vérifiées et fiables sur l’actualité en lien avec les migrants.
Ce projet multiplateforme collaboratif est piloté par trois grands médias européens : France Médias Monde (France 24, RFI, MCD), la chaîne allemande d’information internationale Deutsche Welle, et l’agence de presse italienne ANSA. Il est cofinancé avec l’Union européenne.
Il fournit des informations vérifiées et fiables sur l’actualité en lien avec les migrants dans les pays européens : actualité des pays d’origine (les combats autour d’Alep, les attentats, etc.), des pays de transit et des pays d’arrivée, incluant notamment les débats sur l’accueil des migrants dans les pays européens. La rubrique « Comprendre l’Europe » propose des articles sociétaux sur la culture et les mœurs des pays de destination, mais aussi la politique européenne en matière de migration. La rubrique « Témoignages » offre des articles et des vidéos de témoignages de migrants, utiles pour mettre en œuvre des études de cas. Le site est participatif et disponible en trois langues (français, arabe et anglais).