jeudi 27 avril 2017

Préparer les concours d'enseignement 2018 avec les ressources de Géoconfluences

Questions au programme en géographie

CAPES externe et CAFEP 2018 :
— La France des marges*
— L’Afrique : du Sahel et du Sahara à la Méditerranée
— Les espaces du tourisme et des loisirs
Agrégation externe de géographie 2018
— Géographie thématique : La nature, objet géographique ; Les espaces du tourisme et des loisirs.
— Géographie des territoires : L’Afrique : du Sahel et du Sahara à la Méditerranée ; La France des marges*.
(Lire les textes de cadrage publiés par le ministère en mars 2017.)
Agrégation externe d'histoire 2018 :
— Géographie thématique : Les espaces du tourisme et des loisirs.
— Géographie des territoires : La France des marges*.
(Lire les textes de cadrage publiés par le ministère en mars 2017.)
Agrégation interne d'histoire-géographie 2018 :
— Géographie thématique : Géographie des mers et des océans*.
— Géographie des territoires : La France : géographie générale.
(Lire les textes de cadrage publiés par le ministère en mars 2017.)
CAPES interne : pas de programme, CAPLP : Les programmes sont ceux des classes correspondantes, traités au niveau M1 du cycle master.
*Question déjà inscrite au programme à la session 2017.

Ebauche de bibliographies ici

Les sujets des épreuves d'admissibilité et les rapports des jurys des concours du Capes de la session 2017


Pour vous aider à préparer les concours du Capes (concours externes, troisièmes concours et concours internes), le ministère met à disposition les sujets des épreuves écrites de la session 2017 ainsi que les rapports des jurys qui commentent ces épreuves et donnent des indications sur les attentes des jurys.

Section histoire et géographie

Sujets des épreuves écrites :
Sujet de la composition
Sujet du commentaire de documents

mardi 25 avril 2017

Histoire@Politique n°31 : L'historien dans la Cité


L’histoire et le politique entretiennent une relation compliquée, parfois houleuse. Dans leur travail, les historiens sont quasi continuellement interpellés par le débat politique et les événements de leur époque. Ainsi, leurs perspectives de recherche font souvent directement écho à des interrogations qui polarisent la sphère publique et ils cherchent dans l’analyse du passé des clés pour l’intelligence des phénomènes présents qu’ils restituent dans la durée. En même temps, les approches qu’ils mobilisent les amènent souvent à critiquer et à nuancer, voire à démentir, les affirmations d’un responsable politique qui tendent facilement vers le raccourci ou l’amalgame et qui, fréquemment, instrumentalisent l’Histoire et ses interprétations.
  • L’historien dans la Cité. Actualités d’une question classique. Introduction. Marc Lazar, Jakob Vogel

  • L’histoire dans le débat politique français. Sudhir Hazareesingh

  • Récit national et histoire mondiale. Comment écrire l’histoire de France au XXIe siècle ? Patrick Boucheron, Nicolas Delalande

  • Historians for Britain in Europe – a Personal History. Andrew Knapp

  • Les historiens polonais face à l’expérience de la « démocratie illibérale ». Georges Mink

  • L’histoire en Hongrie aujourd’hui à travers l’interprétation du régime.  HorthyCatherine Horel

  • Agitated Times: Why Historians Need to Question the Rhetoric of the “Refugee Crisis”. Barbara Lüthi

  • L’Histoire devant le racisme et l’antisémitisme. Marie-Anne Matard-Bonucci

  • L’historien et la question écologique. François Jarrige

mercredi 19 avril 2017

Des photothèques géographiques

Irène Mestre, « Image à la une : les pâturages du Kirghizistan, entre marges et réseaux », Géoconfluences 2014.

  • L'exposition « Imaginaires », par les professeurs et les étudiants du département de géographie de l'ENS de Paris. Photographies libres de droits pour l'usage pédagogique.
  • La Base documentaire d'images géographiques de l'Université de Lorraine propose 20 000 Photos aériennes obliques (Lorraine, France, Espagne, Maroc). Photographies libres de droits pour l'usage pédagogique.
  • Des GéoPhotoGraphies sur un blog hébergé par l'Académie de Versailles. Un concours organisé pour les classes sur des thèmes transversaux aux programmes scolaires tels que Étranges lieux familiersConnectés, ou Mobilités.
  • La Galerie de photographie de la Bibliothèque Nationale de France
  • Clio-photo, la page proposée par l'association Les Clionautes, est collaborative. 2594 photographies dans la section Géographie et 2336 photographies dans la section Notions de géographie, toutes classées par albums et sous-albums. Les photographies sont la propriété de leurs auteurs.
  • La rubrique Images à la une de Géoconfluences propose chaque trimestre le regard d'une ou d'un géographe sur une photographie. Associées à des documents complémentaires et légendées, ces photographies sont libres de droits pour l'usage pédagogique en classe.
     
D'autres photothèques conseillées par les lecteurs de Géoconfluences :

Les déserts médicaux : une France des marges

La carte d'Eugénie Dumas et Sylvie Gittus-Pourrias d'après Emmanuel Vigneron. Le Monde, 30 mars 2017

Le Monde a publié le 30 mars 2017 une nouvelle carte des « déserts médicaux ». Sans définir de seuil pour les caractériser, la carte donne une note synthétique entre 0 et 10 à 3 827 cantons et arrondissements, prenant en compte la présence des médecins généralistes, masseurs-kinésithérapeutes, et chirurgiens-dentistes. Le 3 avril 2017, un article de Libération mentionnait le travail de l'ONG Médecins du monde dans les Combrailles. La presse donne un coup de projecteur sur la question des déserts médicaux.

Déserts médicaux ?

On appelle communément « déserts médicaux » les espaces où le nombre de médecins pour 100 000 habitants est faible, sans qu'un seuil soit établi. La moyenne française est d'environ 300 médecins en activité pour 100 000 habitants. Il n’y a pas de baisse de nombre de médecins en France mais une évolution de leur répartition

Comment Le Monde cartographie la planète

 Delphine Papin, chef du service infographie au Monde, Flavie Holzinger et Francesca Fattori, journalistes-cartographes en charge de la partie internationale, nous parlent des enjeux qu’il y a à concevoir et à réaliser – souvent dans l’urgence – des cartes pour ce prestigieux quotidien du soir.




La carte, une nécessité pour  « raconter l’actualité autrement »:
Guerre en Syrie, migrants à Calais, attentats en Europe ou Elections présidentielles autant de sujets que le journal Le Monde a fait le choix de raconter en carte.
A côté  des journalistes-rédacteurs, des journalistes-photographes, des journalistes-dessinateurs, il y a depuis quelques années dans l’équipe du quotidien, des journalistes-cartographes dont l’objectif est de faire comprendre l’actualité par le territoire. La carte permet aux lecteurs de mieux comprendre un conflit.  Son rôle est alors d’accompagner le texte voire même de s’y substituer. Si la carte est un des outils utilisés par Le Monde pour traiter l’actualité, cette « révolution » est récente.

lundi 3 avril 2017

Sujets des écrits de l'agrégation externe de géographie 2017

Les épreuves d'admissibilité de l’agrégation externe de géographie se sont déroulées la semaine dernière. La session 2017 a donné lieu aux sujets suivants en géographie :
  • Dissertation de géographie thématique : Naviguer sur les mers et les océans.
  • Dissertation de géographie des territoires : Habiter les marges en France.
  • Dissertation d'histoire : Les minorités et les États au Moyen-Orient.
  • Épreuve sur dossier :
    - sujet A : Les migrations forcées
    - sujet B : L'animal sauvage
    - sujet C : Les découpages territoriaux

À l'agrégation d'histoire, la dissertation de géographie portait sur : S'approprier la haute mer

Cartographie de l’expansion et du démembrement de l’Empire ottoman

Cette série de cartes illustre l’expansion puis la diminution des territoires sous souveraineté ottomane au cours des siècles. Pour l’histoire de l’Empire ottoman, se référer aux articles publiés sur Les Clés du Moyen-Orient.
Par Oriane Huchon

Photos, enregistrements vidéo et sonores à l’école : que dit la loi ?

Lors de l’utilisation de photos, enregistrements vidéos ou sonores à l’école, les parents ou responsables légaux des enfants sont amenés à signer une autorisation. Souvent cette autorisation a été rédigée par le système éducatif et non par le législateur. La conséquence, malgré une bonne volonté évidente, est que l’autorisation n’a souvent que peu de valeur devant un tribunal en cas de litige. Une des sources d’erreurs fréquentes est la référence à un droit à l’image. Or, en France, le « droit à l’image » n’a jamais été reconnu expressément par le législateur, il s’agit donc uniquement d’une idée, et non d’un élément juridique auquel on peut se référer. Toutefois, certaines dispositions législatives peuvent se rapprocher de l’idée d’un droit à l’image. Ce document s’attache à donner les principales dispositions pouvant nous éclairer sur cette idée.
Un dossier complet de Christophe Charroud et Philippe Dessus, formateurs ESPE, Grenoble 
 Voir en ligne