
Cette ressource (PDF, environ 75 ko) indique comment cette tendance devient une clé d’aménagement et de développement des territoires locaux, villes comme régions.
D’ailleurs, France Stratégie, laboratoire d’idées public qui a pour mission d’éclairer les choix collectifs, consacre également depuis peu de nombreuses ressources autour des smart cities. Un forum mondial des villes intelligentes (site en anglais) a également eu lieu le 15 novembre dernier à Barcelone.
Ces nouvelles stratégies de gouvernance territoriale, d’abord urbaine, sont précisées dans un dossier de Géoconfluences et l’ensemble de ces ressources permettent de traiter en classe de nombreux aspects de prospective territoriale au cœur des programmes de géographie en vigueur.
Il est enfin possible de traiter de ces nouvelles tendances urbaines en s’appuyant sur un scénario pédagogique récemment indexé dans l’ÉDU’bases, proposé par des collègues de l’académie d’Orléans-Tours et qui traite de la ville de Detroit, illustrant la notion de shrinking city dans le contexte de mondialisation.
Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :
- Collège/Cycle 3/6e/Géographie/Habiter une métropole
- Collège/Cycle 4/4e/Géographie/L’urbanisation du monde
- Lycée/Seconde/Géographie/Aménager la ville
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