L’application, appelée « Résistance », est disponible sur les stores et utilisable sur smartphone ou tablette. Elle se présente sous la forme d’un jeu sérieux dans lequel l’élève incarne, seul ou en groupe, un agent de liaison fictif de la Résistance au printemps 1944. Il réalise des missions pour développer un réseau de Résistance dans son espace quotidien, grâce aux données de géolocalisation et à la réalité augmentée. Par l’intermédiaire des notifications, il se tient informé sur le déroulé des différents événements. Parmi les missions proposées, l’agent peut déposer un tract, dessiner un manuscrit, etc.
Si le personnage qu’incarne l’élève n’a jamais existé, les missions et différents documents mis à disposition dans l’application sont basés sur des faits historiques. L’enseignant dispose de ressources pédagogiques, notamment une revue de presse reprenant les grands événements de la Résistance mondiale. Il peut s’appuyer sur cette approche pédagogique par le jeu pour conduire sa séquence en classe de 3e ou de 1re.
Sur le site internet dédié, les enseignants sont invités à partager des documents d’archives et de l’histoire locale de la Résistance qui pourront être mis à disposition dans l’application. Ces ressources pourront être affichées via la réalité augmentée et localisées sur les lieux où les événements se sont déroulés.
Visionner le teaser qui présente le projet
Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :
- Cycle 4/Histoire/Troisième/L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales
- Lycée GT/Histoire/Première L-ES-S/Guerres mondiales et espoir de paix
- Lycée GT/Histoire/Première STMG-ST2L-STD2A ; STL et STI2D/Vivre et mourir en temps de guerre
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