mercredi 28 février 2018

Une consultation nationale « Les Français et la mer » et des documents sur le domaine maritime français


S'appuyant sur le constat ancien que la France tourne le dos à son domaine maritime, l'État lance une « stratégie de façade maritime », qui doit viser à mieux valoriser les ressources maritimes du pays dans le cadre de la transition écologique allant vers une « économie bleue durable ». Les espaces maritimes sont déjà au coeur des programmes scolaires et des concours de recrutement (externes puis internes).
Cette stratégie s'adosser à une consultation nationale accessible depuis le site merlittoral2030.gouv.fr.
Le site Géolittoral, « portail de la mer et du littoral », qui dépend du ministère de la Transition énergétique et solidaire, propose des ressources appelés « Documents stratégiques de façade » qui pour l'instant ne concernent que la France métropolitaine.
Documents à télécharger sur Géolittoral (format pdf) : 
Ressources documentaires par façade : 
Ressources sur Géoconfluences :
Dans la presse

Hommage à Suzanne Citron

 
Suzanne Citron en 2015 dans une vidéo du Comité de Vigilance des Usages Publics de l'Histoire Crédits : capture d'écran

Suzanne Citron est née le 15 juillet 1922. Sa vie faite de combats, d’engagements, de réflexions fécondes et de travaux décapants s’est achevée paisiblement ce lundi 22 janvier 2018 à son domicile parisien. 
Le travail de Suzanne sur l’histoire de France et son enseignement l’a faite marraine naturelle du collectif Aggiornamento histoire géographie qui naquit dans son salon où il fut baptisé du nom de cet article qu’elle publia dans les Annales en 1968 comme un appel impérieux à dépoussiérer l’existant...

Un numéro de la Documentation photographique consacré à l'Afrique subsaharienne


Le nouveau numéro de La Documentation photographique est paru: 
L'Afrique subsaharienne
Documentation photographique - Les dossiers. N°8121 - Janvier-Février 2018 

En partenariat avec le site Géoconfluences, ce numéro consacré à l’Afrique subsaharienne s’interroge sur les mutations régionales en cours, entre dynamiques de la mondialisation, crises politiques et conflits.
Organisé autour de documents commentés, en quatre grands thèmes (L’Afrique subsaharienne et le monde ; Les défis du développement ; Systèmes et espaces productifs en mutation ; Villes, réseaux urbains et territoires), il fait également le point sur les grands ensembles régionaux, les infrastructures et les métropoles. Certains de ces textes ont déjà été publiés par le site Géoconfluences et remaniés pour ce numéro de La Documentation photographique. C’est le cas du texte de cadrage sur l’Afrique qui avait été publié en 2015 en lien avec les nouveaux programmes de cycle 4, et de deux autres consacrés à l’Afrique australe et l’Afrique orientale, repris sous forme d’encadrés.
Enfin, le site de La Documentation française propose, en lien avec ce numéro, une vidéo qui résume l’étude de cas de l’exportation des roses de Naivasha à l’ouest du Kenya.

Ce n° est disponible à la BU de Lorient

Une série d’entretiens avec l’historien Patrick Boucheron

Les Savanturiers – L’École de la recherche met progressivement en ligne des entretiens destinés aux enseignants et à leurs élèves.
Créé en 2013, Les Saventuriers – L’École de la recherche est un programme éducatif développé par le Centre de recherches interdisciplinaires qui œuvre pour la mise en place de l’éducation par la recherche dans l’École : primaire, collège et lycée. L’ambition du dispositif est de s’appuyer sur les méthodes et enjeux de la recherche pour construire des apprentissages rigoureux et productifs. L’éducation par la recherche développe ainsi l’esprit critique de l’élève, sa volonté d’explorer l’inconnu et de travailler en coopération.
Depuis le 19 janvier et pour une durée de six semaines, les Saventuriers publient une série d’entretiens avec l’historien Patrick Boucheron (sous la forme de courtes vidéos et au rythme de deux par semaine). Ces douze capsules s’insèrent dans les projets Savanturiers de l’histoire, mais peuvent également intéresser les enseignants et les formateurs dans leur réflexion sur l’articulation entre recherche et enseignement.
L’historien y aborde cinq grands thèmes qui permettent autant de pistes d’exploitation pédagogique dans les classes.
  • En quoi une question fondatrice est-elle importante dans l’itinéraire d’un chercheur ?
  • Pourquoi les explications données par les historiens des faits historiques changent à chaque génération ?
  • Qu’est-ce que les images nous apprennent que n’apportent pas les autres sources ?
  • Quelles exploitations sont possibles pour les interfaces et les instruments numériques pour la recherche en histoire ?
  • Que peut l’histoire aujourd’hui ? Que peut-elle encore plus particulièrement dans l’école et pour l’école ?

Tourismes en transition : Réinterroger le changement dans les pratiques récréatives

Introduction : la géographie du tourisme de demain
Il faut se poser la question de la géographie du tourisme de demain, quelle est-elle ? Comment le tourisme est-il lié aux impératifs du développement durable ? Un « éco-tourisme » au sens strict est-il possible ou faut-il plutôt envisager plus généralement un tourisme de transition ? Ces solutions sont-elles porteuses de promesses ? Il est question d’enjeux tout à la fois sociaux, environnementaux et économiques qui marquent un changement dans le tourisme et ses pratiques.
Philippe Bourdeau a principalement travaillé sur les Alpes, on ne parlera pourtant pas tant de montagnes, le but pour tout chercheur étant de monter en généralité. Il faut faire des allers-retours dans les transformations du tourisme, en quoi et comment il s’inscrit dans une échelle plus globale, dans un changement culturel. On peut à la fois parler de changement et de nouveauté, il faut toutefois prendre des précautions avec le terme « nouveauté ». On ne peut pas dire que tout est nouveau : il y a des inerties et des permanences. Le tourisme est marqué par une dialectique articulée entre permanences et changements...

  • Interroger les changements : quels sont-ils ? Comment se traduisent-ils  dans les formes et les pratiques ?
  • Proposer une grille de lecture des enjeux de cette transition du tourisme.

Café géographique de Lyon, mercredi 22 novembre 2017
Philippe Bourdeau est professeur de géographie à l’Institut d’urbanisme et de géographie alpine de l’Université de Grenoble.