mercredi 28 février 2018

Une série d’entretiens avec l’historien Patrick Boucheron

Les Savanturiers – L’École de la recherche met progressivement en ligne des entretiens destinés aux enseignants et à leurs élèves.
Créé en 2013, Les Saventuriers – L’École de la recherche est un programme éducatif développé par le Centre de recherches interdisciplinaires qui œuvre pour la mise en place de l’éducation par la recherche dans l’École : primaire, collège et lycée. L’ambition du dispositif est de s’appuyer sur les méthodes et enjeux de la recherche pour construire des apprentissages rigoureux et productifs. L’éducation par la recherche développe ainsi l’esprit critique de l’élève, sa volonté d’explorer l’inconnu et de travailler en coopération.
Depuis le 19 janvier et pour une durée de six semaines, les Saventuriers publient une série d’entretiens avec l’historien Patrick Boucheron (sous la forme de courtes vidéos et au rythme de deux par semaine). Ces douze capsules s’insèrent dans les projets Savanturiers de l’histoire, mais peuvent également intéresser les enseignants et les formateurs dans leur réflexion sur l’articulation entre recherche et enseignement.
L’historien y aborde cinq grands thèmes qui permettent autant de pistes d’exploitation pédagogique dans les classes.
  • En quoi une question fondatrice est-elle importante dans l’itinéraire d’un chercheur ?
  • Pourquoi les explications données par les historiens des faits historiques changent à chaque génération ?
  • Qu’est-ce que les images nous apprennent que n’apportent pas les autres sources ?
  • Quelles exploitations sont possibles pour les interfaces et les instruments numériques pour la recherche en histoire ?
  • Que peut l’histoire aujourd’hui ? Que peut-elle encore plus particulièrement dans l’école et pour l’école ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire