L'été 2018 a vu plusieurs publications traiter la question des jeunes dans l'espace rural, un thème qui peut apporter un éclairage et des exemples utiles dans le cadre de la préparation de la question au programme des concours sur les espaces ruraux en France, et dans l'enseignement de ces questions d'une manière générale. L'un des enjeux de la question telle qu'elle est traitée dans les documents qui suivent est la politique de jeunesse des collectivités rurales et périurbaines. Toutes ne disponsent pas d'une compétence « jeunesse », contrairement aux grandes collectivités urbaines.
À parcourir, en particulier, deux documents de source institutionnelle :
- Une monographie à l'échelle locale sur la politique de jeunesse dans une collectivité : Jean-Pierre Halter (sociologue), « Une politique de jeunesse en territoire rural et périurbain - Monographie en Terres de Lorraine », INJEP notes & rapports n° 2018/08, 11 juillet 2018 [pdf].
-
Un éclairage du Conseil Économique Social et Environnemental : « Place des jeunes dans les territoires ruraux : quelles suites ? », 24 juillet 2018
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire