
Sur le site géoconfluences, JB Bouron propose " trois itinéraires
indicatifs pour programmer ses exemples ou ses études de cas et trouver
des ressources" pour les nouveaux programmes du lycée. " L’enjeu des
nouveaux programmes consiste à permettre aux élèves de poursuivre la
construction de leur culture géographique, d’une année sur l’autre, en
évitant l’écueil d’une étude récurrente des mêmes espaces. En effet, il
serait possible, au cours des années lycée, que les élèves abordent
trois fois le Brésil ou l’Inde en lien avec l’environnement, la
métropolisation ou les espaces ruraux sans jamais étudier les États-Unis
ou la région qu’ils habitent. Il semble important d’éviter cette
redondance et de diversifier les territoires d’étude. Pour pallier ce
risque, il est possible de penser et de programmer en équipe de ce que
nous avons appelé des itinéraires, afin que les élèves appréhendent la
plus grande variété possible d’espaces au cours des deux premières années du lycée. Ils peuvent ainsi
poursuivre la découverte du monde initiée au collège, indispensable à
la formation du futur citoyen. Ce travail en équipe est aussi propice à
la mutualisation du travail de préparation et à une réflexion commune
sur l’évaluation".
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