Ce blog s'adresse principalement aux candidats au capes d'Histoire Géographie. J'y recense l'actualité disciplinaire et didactique du concours.
jeudi 25 avril 2019
L’EMI et les programmes d’EMC
Une page éduscol recense les références à l’EMI dans les programmes d’EMC aux cycles 2, 3 et 4.
L’enseignement moral et civique (EMC) poursuit trois finalités qui sont intimement liées entre elles : respecter autrui ; acquérir et partager les valeurs de la République ; construire une culture civique.
La culture civique portée par l’EMC s’articule autour de quatre domaines : la sensibilité ; la règle et le droit ; le jugement ; l’engagement. La culture du jugement est une culture du discernement. Sur le plan éthique, le jugement s’exerce à partir d’une compréhension des enjeux et des éventuels conflits de valeurs. Sur le plan intellectuel, il s’agit de développer l’esprit critique des élèves et, en particulier, de leur apprendre à s’informer de manière éclairée.
Afin de faciliter la lecture de ces différents objectifs, une page éduscol identifie les références à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans le programme d’EMC de l’école élémentaire et du collège (cycles 2, 3 et 4) entré en vigueur à la rentrée scolaire 2018.
Des pistes pédagogiques de mise en œuvre concrète de l’EMI dans les programmes d’EMC sont par ailleurs disponibles dans l’Édubase.
Enfin, à l’occasion du 10e colloque Écritech qui s’est déroulé à Nice le 27 mars dernier, une actualité du portail Éduthèque pointe vers plusieurs ressources numériques autour de la notion de « citoyenneté numérique ».
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire