mercredi 27 novembre 2019

Parution du rapport du jury du CAPES d'histoire et géographie, session 2019


Le jury du CAPES a publié son rapport sur la session 2018 sur DevenirEnseignant. Comme chaque année, la lecture de ce rapport est chaudement recommandée à tous les candidats pour ne pas dire indispensable. Si pour l'essentiel la teneur ne diffère pas des années précédentes (ce qui permet de se dispenser de la lecture des rapports antérieurs), nous mettons la lumière sur quelques extraits choisis, tout en rappelant que rien ne saurait remplacer une lecture attentive et intégrale du document original.
>>> Voir nos notes de lecture du rapport 2018
Les candidats sont très fortement encouragés à lire et à s’approprier le rapport du jury, y compris les parties concernant des questions qui ne sont plus au programme en 2020. Ainsi, les remarques formulées par le jury au sujet de l’analyse de documents resteront valables dans cette épreuve quel que soit le sujet, en histoire ou en géographie.
De précieux conseils de méthode, relevant soit de l’exercice classique de l’analyse de documents, soit des spécificités liées à l’épreuve (exploitation adaptée), sont dispensés p. 30–34.
L’analyse de documents représente la moitié de la note à l’écrit et, année après année, le jury déplore une imparfaite maîtrise de cet exercice dans de trop nombreuses copies.
Un exemple d’exploitation adaptée dans une analyse de documents est proposé p. 38-41.
Programmes scolaires en vigueur pour la session 2020 :
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« Il est rappelé aux candidats qu’ils sont interrogés sur les programmes en vigueur l’année du concours.
Épreuves écrites :
Pour la session 2020, les programmes en vigueur pour les épreuves écrites sont donc les programmes de 2016 pour le collège, les programmes 2019 du tronc commun de Seconde et de Première du lycée (voies générale et technologique), ainsi que les programmes de terminale actuellement en vigueur (voies générale et technologique). Les programmes de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de la classe de Première (voie générale) doivent également être connus des candidats.
Épreuves orales :
Épreuve de Mise en Situation Professionnelle : Les candidats seront interrogés sur les programmes en vigueur : programmes de 2016 pour le collège, les programmes 2019 du tronc commun de Seconde et de Première du lycée (voies générale et technologique), les programmes de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de la classe de Première (voie générale), ainsi que les programmes de terminale actuellement en vigueur (voies générale et technologique).
Épreuve d’Analyse d’une Situation professionnelle : Les candidats seront interrogés sur les programmes en vigueur : programmes de 2016 pour le collège, les programmes 2019 du tronc commun de Seconde et de Première du lycée (voies générale et technologique). Les sujets ne porteront pas, pour la session 2020, sur le programme de l’enseignement de spécialité. »
»
Quelques conseils p. 46  suggèrent aux candidats de « réfléchir en historien ». On retiendra, entre autres rappels fondamentaux : « L’histoire est une enquête qui ne peut se priver du facteur temps. Dans ce cadre, il faut prendre conscience que l’usage du futur, symptomatique d’une vision médiatique de l’histoire, avec un faux suspense, implique une approche téléologique et rétroactive du passé. Il est donc logiquement à bannir. »
À trois reprises, le rapport rappelle aux candidats tout le profit qu’ils peuvent espérer d’une fréquentation assidue de Géoconfluences. Ainsi p. 61 : « Pour tous ces points, il est nécessaire que les candidats travaillent en amont avec des atlas, avec les différents dictionnaires de la géographie et les sites de référence, tels Géoconfluences, qui sont des outils indispensables au futur enseignant professeur d’histoire-géographie ». Pendant l'épreuve de mise en situation professionnelle, des articles de Géoconfluences sont disponibles en bibliothèque au format PDF.
  • L’encadré 2, page 61, intitulé « Les règles de base de la production graphique », est à garder en tête.
  • La dimension numérique de l’épreuve d’ASP est détaillée de manière précise aux p. 70–71.
  • En annexe 1 est reproduite la liste de tous les sujets tombés à l’ASP en 2019 (p. 82–84)
  • À partir de la p. 85 sont reproduits les intitulés et les textes de cadrage des questions au programme en 2020.

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