mardi 8 décembre 2020

La Covid-19 et les programmes scolaires

La crise sanitaire actuelle invite à une réflexion sur l’enseignement de la crise à partir des programmes d’histoire, de géographie et d’EMC.

Une page éduscol (PDF, environ 460 ko) a été publiée dans ce sens, elle est orientée selon trois axes :

  • les éléments de présentation du sujet « Covid-19 » dans les programmes ;
  • les éléments qui permettent de mettre en perspective un thème du programme ;
  • et les éléments qui peuvent illustrer une partie du programme en y entrant par le sujet Covid-19, pour montrer les conséquences de la crise sanitaire.
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En EMC, la situation exceptionnelle que nous connaissons et l’exploitation habile de la peur ou des angoisses qu’elle suscite, sont propices au développement des rumeurs et des théories complotistes. L’académie de Besançon a mis en ligne une page « Covid-19 et infox » afin de sensibiliser les élèves au décryptage d’information et au développement d’un esprit critique durant la crise sanitaire. L’académie d’Amiens offre un ensemble de ressources qui permettent de travailler autour des réseaux sociaux et de l’apparition des discours dangereux qui prodiguent de faux conseils et de fausses informations.

L’enseignement d’EMC permet également aux élèves d’acquérir des outils pour construire un discours réflexif sur les impacts du confinement. L’académie de Versailles propose des exemples de production en classe de seconde sur la conception et l’exercice des libertés et en classe de première sur la recomposition du lien social.

En histoire, le site de presse de la Bibliothèque nationale de France, Retronews, publie un dossier sur les « sentiments de la fin du monde, la peur dans la presse », avec une interview de l’historien de la santé et professeur des universités Olivier Faure, qui revient sur les crises sanitaires qui ont jalonné les époques, depuis le Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui, et sur les réponses apportées par l’État. Le site L’histoire par l’image publie de nombreuses ressources sur l’histoire des épidémies, des maladies et des fléaux qui ont fait rage depuis la fin du XVIIIe siècle au XIXe siècle.

En géographie, le site Géoconfluences offre une page où des géographes livrent leur regard sur la crise.

Dans le cadre de l’enseignement d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, des élèves de l’académie de Nice ont travaillé sur l’histoire et la géographie des épidémies, sur les conséquences géopolitiques de celle-ci et se sont interrogés à propos des décisions politiques et des réactions de la société face au virus, au travers de la réalisation d’un blog.

 

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