jeudi 22 septembre 2016

La Grande-Bretagne, le Koweït et les Affaires de l’Arabie de la fin du XIX siècle à 1914

Cinquième Partie : les Affaires de l’Arabie (1/2)  Par Yves Brillet

Les relations entre le Koweït et la Grande-Bretagne furent marquées par la position géographique de la principauté qui en faisait un des débouchés possibles pour les voies de communication reliant l’espace asiatique et une zone considérée par Londres comme étant de première importance pour ses intérêts stratégiques et commerciaux. La Grande-Bretagne fut aussi conduite à s’intéresser à l’évolution de la situation politique à l’intérieur de la péninsule dans la mesure où les événements qui s’y produisaient pouvaient d’une part influer directement sur les relations entretenues par Londres et le Government of India avec les chefs locaux et d’autre part participer indirectement à une remise en cause du statu quo signé en 1899 avec le cheikh du Koweït. Il s’agira donc dans les propos qui vont suivre de caractériser les axes majeurs de la politique de la Grande-Bretagne vis-à-vis de l’Arabie ...



Lire les autres parties :
La Grande-Bretagne, le Koweït et les affaires de l’Arabie de la fin du XIX siècle à 1914. Première partie : le cadre général de l’action de la Grande-Bretagne dans le Golfe Persique. Le Koweït : situation géographique, limites territoriales et importance stratégique
La Grande-Bretagne, le Koweït et les affaires de l’Arabie de la fin du XIX siècle à 1914. Deuxième partie : la Grande-Bretagne et le Koweït : l’accord secret du 23 janvier 1899
La Grande-Bretagne, le Koweït et les Affaires de l’Arabie de la fin du XIX siècle à 1914. Troisième Partie : le train de Bagdad et la diplomatie des puissances, 1900-1903. De l’année 1900 au retrait de la Grande-Bretagne du projet de liaison ferroviaire
La Grande-Bretagne, le Koweït et les Affaires d’Arabie de la fin du XIX siècle à 1914. Quatrième partie. Le train de Bagdad et la diplomatie des puissances. De la rupture des négociations en 1903 à l’accord anglo-turc de 1913 (1/2)
La Grande-Bretagne, le Koweït et les Affaires d’Arabie de la fin du XIX siècle à 1914. Quatrième partie. Le train de Bagdad et la diplomatie des puissances. De la rupture des négociations en 1903 à l’accord anglo-turc de 1913 (2/2)
La Grande-Bretagne, le Koweït et les Affaires de l’Arabie de la fin du XIXe siècle à 1914. Cinquième Partie : les Affaires de l’Arabie (2/2)

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