Apprendre à apprendre : réaliser une capsule vidéo
Dans le cadre des TraAM 2015-2016, l’académie de Rennes propose un scénario pour apprendre en réalisant une capsule vidéo.
Pour la période 2014-2016, la thématique des travaux académiques mutualisés (TraAM) en histoire-géographie était « Capacité et moments numériques ».
Il s’agissait, dans des situations pédagogiques de travail individuel
ou collaboratif, de travail autonome ou guidé, de proposer des usages
simples du numérique.
L’académie de Rennes, qui a produit plusieurs scénarios dans le cadre des TraAM 2014-2016, propose par exemple la réalisation d’une capsule vidéo (PDF, environ 1,3 Mo) à la fin de chacune des parties de la séquence consacrée à Rome en classe de 6e. L’idée est, sous la forme d’une tâche complexe, de dégager les caractéristiques de la civilisation romaine. Le logiciel utilisé est facile d’utilisation (les collègues fournissent un tutoriel pour prendre en main Tellegami) et le temps de réalisation technique est court (environ une dizaine de minutes). Le scénario propose ainsi des procédures de mémorisation, d’entraînement, d’automatisation et de réflexion.
Pour l’année scolaire 2016-2017, la thématique retenue pour les TraAM histoire-géographie est
« S’informer dans le monde du numérique ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire