Vivre au Moyen-Orient pendant la Première Guerre mondiale. Partie 1 : des conditions de vie difficiles
Par Delphine FromentEntre 1914 et 1918, le Moyen-Orient connaît lui aussi les bouleversements du premier conflit mondial. Alors qu’une grande partie de cet espace est alors sous le contrôle de l’Empire ottoman, engagé dans le conflit aux côtés des autres Empires centraux contre la Triple-Entente, le Moyen-Orient apparaît comme un enjeu important pour les Européens (essentiellement la France et le Royaume-Uni) qui y ont des intérêts économiques et commerciaux.
Mais si l’histoire s’est longtemps proposée d’éclairer les enjeux géopolitiques que représente cet espace pour les puissances européennes entre 1914 et 1918, il est aujourd’hui nécessaire de désoccidentaliser la perspective et de recentrer notre regard sur la région du Moyen-Orient en nous intéressant aux populations locales qui ont, elles aussi, vécu la guerre au quotidien. En effet, la Première Guerre mondiale est, autant qu’en Europe, un véritable traumatisme pour le Moyen-Orient, au point qu’au Liban, avant que la guerre civile n’éclate en 1975, on considérait cet événement comme le plus tragique jamais arrivé dans la région (1). Au-delà des séquelles politiques que laisse le conflit (« révolte arabe », chute de l’Empire ottoman…), ces quatre années apparaissent également comme un bouleversement pour les sociétés moyen-orientales ; l’historienne Leila Tarazi Fawaz explique comment la présence de soldats étrangers et l’ampleur inédite du mélange d’individus venus de tous les coins du monde ont non seulement largement affecté les identités locales et reconfiguré la géopolitique de la région dans l’entre-deux-guerres, mais ont également contribué à l’évolution des représentations et des modes de vie, de manière parfois contradictoire – ouverture à la nouveauté, à la modernité et même à l’avant-garde ou, en réaction, réancrage dans la tradition (2). La Première Guerre mondiale apparaît ainsi comme le berceau des reconfigurations et redéfinitions sociales et politiques d’après-guerres ; et il est indispensable d’en comprendre les effets immédiats sur le quotidien moyen-oriental pour mieux appréhender l’histoire de la région et son évolution dans l’entre-deux-guerres.
Retour sur l’expérience de ces « héros de tous les jours » (3), soldats et civils, qui ont vécu durant la Grande Guerre, et ont dû subir ou su tirer profit des nouveaux impératifs imposés par le conflit, et ont tenté d’y survivre par des moyens extrêmement variés.
Dans ce premier article, nous verrons que, tant pour les soldats mobilisés dans le conflit, que pour les civils restés en arrière, la guerre est porteuse d’une grande misère collective.
Lire la seconde partie : Vivre au Moyen-Orient pendant la Première Guerre mondiale. Partie 2 : les sociétés face à la guerre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire