mardi 16 octobre 2018

Enseigner l’histoire-géographie aujourd’hui


Une brochure de l’académie de Caen propose des pistes pour enseigner l’histoire-géographie aujourd’hui : nouvelles méthodes, nouvelles approches.
Cette brochure (PDF, environ 1,5 Mo) compile et propose des séquences de classe ou des supports de formation présentés et élaborés par des professeurs et des formateurs de l’académie de Caen. Une brève présentation de ces ressources conduit ensuite à un mur virtuel en ligne qui contient des éléments de réflexion, des supports d’activités et parfois des réalisations d’élèves.

Il s’agit ici de mettre en valeur une conception renouvelée de la pédagogie de nos disciplines en s’appuyant sur les recherches scientifiques disciplinaires, mais aussi sur les acquis des sciences de l’éducation. Géographie du sensible, acteurs de l’histoire, débat et argumentation, éducation aux médias et à l’information, enseignement des compétences au lycée ou encore usages du numérique sont les entrées privilégiées.

Augmentée d’une sélection de ressources pour approfondir, cette brochure a pour ambition de prendre part à la réflexion collective sur l’enseignement de nos disciplines mais aussi, au-delà, de participer au dialogue avec les disciplines voisines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire