mardi 2 octobre 2018

La lettre Édu_Num histoire-géographie n° 42 est parue


Cette lettre spéciale est entièrement consacrée à la thématique des TraAM histoire-géographie 2016-2018 : « S’informer dans le monde du numérique ».
Réalisée par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation (DNE A2), en collaboration avec l’inspection générale, la lettre Édu_Num a pour fonction de vous proposer des pistes de travail et de réflexion sur les usages, les ressources et les actualités de nos disciplines et enseignements. Cette lettre n° 42 est consacrée aux travaux académiques mutualisés (TraAM) 2017-2018 qui, en histoire, géographie et enseignement moral et civique, pour la deuxième année consécutive, étaient consacrés à la compétence « S’informer dans le monde du numérique ».

Les pistes de réflexion suivantes ont été proposées pour cette deuxième session :
  • S’informer, critiquer et communiquer avec le numérique en histoire-géographie et en EMC (académie d’Amiens) ;
  • Pour des élèves acteurs des sciences historique et géographique : information numérique et pédagogie active (académie de Lille) ;
  • S’informer dans le monde du numérique à l’aide des webdocumentaires : quelle progression des apprentissages du collège au lycée ? (académie de Poitiers) ;
  • S’informer par les langages graphiques dans le monde du numérique (académie de Rennes) ;
  • Apprendre à s’informer en temps réel avec discernement (académie de Strasbourg) ;
  • Penser la diffusion de l’information au travers de l’évolution des médias : de la presse aux nouvelles pratiques culturelles juvéniles (académie de Toulouse).

Outre l’accès au bilan global des travaux, réalisé sous forme interactive, on trouvera dans cette lettre un focus sur trois scénarios pour « entrer dans la construction des compétences » ainsi que des premiers éléments de réflexion sur la nouvelle thématique des TraAM en 2018-2019 : « différenciation pédagogique et production orale en histoire et en géographie au collège, au lycée et au lycée professionnel ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire