- FUMEY Gilles, « Géopolitique de l’Asie (Pierre Gentelle) », Cafés géographiques, Rubrique Des Livres, 9 février 2007.
Pierre Gentelle explique d’emblée que l’idée d’Asie n’existe pas dans l’esprit des Chinois et des Japonais. En dissipant ce malentendu, il a les mains libres pour présenter ce «continent» par des «blocs ethniques»et des «minorités», des terres fermes et des archipels, des aires religieuses et une construction régionale qu’il positionne par rapport à d’autres grands ensembles du monde, l’Europe, les États-Unis et la Russie. Cette présentation thématique en ondes concentriques a le mérite de casser le déterminisme physique en superposant différents types de données qui déterminent un objet qu’on appelle «l’Asie» mais qui n’a de réalité que chez ceux qui le désignent comme tel.
- GENTELLE Pierre, « Une Asie « pacifique » ou comment la guerre, ça sert à faire de la géographie », Cafés géographiques, Rubrique Les Lettres de Cassandre, 14 septembre 2005.
J’ai l’impression aujourd’hui d’être seule -ou presque -à lire les nouvelles lénifiantes qui nous viennent des militaires asiatiques. Contentons-nous de relever celles qui ont été publiées par la BBC pendant un seul jour, le 6 septembre 2005. Il n’y a pas de quoi rire.
- PIERDET Céline, « Quelle vie portuaire en Asie du Sud-Est ? L’exemple du Cambodge », Cafés géographiques, Rubrique Vox Geographica, 29 novembre 2009.
S’intéresser à la vie portuaire en Asie du Sud-Est, et plus particulièrement au Cambodge, conduit surtout à observer des Chinois, des Chams – Cambodgiens de religion musulmane – ou des Vietnamiens vivant le long des voies fluviales et sur la côte du golfe de Siam.
etc.....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire