
Chère Collègue, Cher Collègue, enseignant.e.s d’histoire-géographie-emc et de lettres-histoire,
Prenez la parole grâce à l’APHG !
Participez à nos deux grandes consultations grâce à nos liens
ci-dessous, cela ne vous prendra que quelques instants. L’Association
des Professeurs d’Histoire et de Géographie relaiera ainsi le premier
bilan de l’application des réformes en lycée général et technologique
(structures, conditions d’enseignement, programmes, horaires.. etc.) et
vos attentes auprès du Ministère, du CSP, des corps d’inspection et de
l’Administration. Notre commission Lycée professionnel est également
mobilisée et prépare plusieurs interventions concrètes.
Voici les liens à utiliser :
Forte de l’expérience des réformes précédentes dont elle avait déjà
pointé les effets négatifs, l’Association des Professeurs d’Histoire et
de Géographie (APHG) reste très vigilante face aux nombreuses réformes
dont le Ministère de l’Education nationale est actuellement porteur.
Reçue à de multiples reprises par le ministre, son cabinet, la
commission Mathiot, le CSP (Conseil supérieur des programmes), la Dgesco
(Direction générale de l’enseignement scolaire), et très récemment à
propos du lycée professionnel, dont la réforme suscite d’importantes
critiques,
l’APHG est à la fois lanceur d’alerte et force de
proposition, comme en témoignent les nombreuses contributions fournies à
nos divers interlocuteurs. La sécurisation des 3 heures en
tronc commun général, la création de la spécialité destinée à
approfondir le travail initié en histoire-géographie, et tout récemment
les 4 heures d’épreuve en spécialité en classe de Terminale (session
2021)
- qui sont à mettre au crédit de l’action résolue de l’APHG - ne doivent pas masquer les problèmes
suscités par cette réforme, en particulier la disparition du caractère
national du baccalauréat, qui contrevient au principe d’égalité.
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