Au lendemain de la Journée internationale de la fille
organisée par les Nations unies autour du thème « L’autonomisation des
filles, avant, pendant et après une crise », les enseignants peuvent
traiter du thème de l’égalité filles-garçons dans leurs séances d’EMC en
s’appuyant sur les ressources suivantes.
L’académie de Caen a mis en ligne une lettre « Égalité-Mixité
» qui recense les ressources sur le sujet et les actions menées à
l’échelle de cette académie mais également au niveau national. Les
enseignants pourront notamment y trouver des concours auxquels ils
peuvent inscrire leurs classes, comme les « Olympes de la parole ».
Sur cette même thématique, l’académie de Grenoble organise du 16 au 20 octobre la deuxième semaine de l’égalité filles-garçons
avec des débats-rencontres autour des questions de harcèlement, mais
également des visites d’associations spécialisées dans la déconstruction
de stéréotypes associés aux métiers scientifiques.
On pourra consulter également un scénario récent des Édu’Bases en lien avec ce même sujet proposé par l’académie de Besançon. Il s’agit d’un scénario en classe de 3e
(cycle 4) sur le thème de la parité et autour de deux questions
principales : « Pourquoi a-t-on voté une loi sur la parité ? » et «
Parité signifie-t-elle égalité ? »
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