Plus que toute autre compétence professionnelle, gérer la classe
semble au cœur du métier enseignant. C'est ce que rappelle une nouvelle
étude de l'OCDE. Si cette compétence semble assez bien dominée par les
enseignants des 5 pays concernés, elle reste un problème majeur pour
l'Ecole française. Or ce que montre l'étude OCDE, c'est qu'elle est la
clé du développement professionnel et du sentiment de bien être des
enseignants.
Que sait-on de la gestion de classe ?
Fut un temps pas si lointain, juste avant 2012, où l'Education
nationale prétendait apprendre à gérer la classe avec un DVD et quelques
trucs et astuces. Un souvenir qu'il faut rappeler pour expliquer, même
si ce n'est pas le seul paramètre, que l'école française est une des
moins disciplinées de l'OCDE. Pisa 2009 classait déjà la France parmi
les pays de tête où les cours étaient les plus perturbés. 20% des élèves
se plaignaient du temps perdu en classe du fait de ces perturbations et
la moitié signalaient du bruit en classe. On retrouve ce même
classement dans Pisa 2012 où la France est, avec le Portugal, le
champion européen du temps perdu en classe pour gérer les perturbations
soit environ 16% du temps scolaire...
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