Ce volume a également fait l'objet d'une recension sur le Portail national histoire-géographie.
Sommaire :
Éditorial, François Icher
La géographie au sein du couple scolaire « histoire et géographie », Christine Vergnolle-Mainar
Le couple histoire-géographie : l’argument épistémologique par l’espace, Christian Delacroix et Patrick Garcia
Le Capes d’histoire-géographie : évolutions et bivalence, Marc Deleplace
Les professeurs d’histoire et géographie des enseignements secondaire et supérieur publics : effectifs et modes de recrutement, Jean Leduc
Qui écrit les programmes ?, Laurence de Cock
Enseigner l’histoire-géographie avec le numérique en 2017, Fabien Vergez
« Être tuteur en histoire-géographie : entre modèle et guide ? », Françoise Verrière
Réussir l’entrée dans le métier de professeur d’histoire-géographie de l’académie de Toulouse, Claudine Adam/Hubert Strouk
Enseigner l’histoire-géographie sur le terrain, Sandrine Linger
Professeur d’histoire, de géographie… et d’enseignement moral et civique, Cédric Marty
Le professeur d’histoire-géographie, un enseignant en première ligne face à l’actualité, Stéphanie Maffre
La place des émissions radios dans la culture et la pratique des professeurs d’histoire-géographie, Sandrine Belaroui
Passer en revue la culture des professeurs : la singularité française de la revue L’histoire, Olivier Loubes L’histoire-géographie dans la voie professionnelle Christophe Escartin
Le couple histoire-géographie dans les concours rénovés, Catherine Biaggi et Laurent Carroué
REGARDS CROISÉS
Enseigner l’histoire et la géographie en espagnol, José Abrami
L’enseignement de l’histoire et de la géographie en Espagne, José Abrami
L’histoire-géographie de l’autre côté des Pyrénées, Laurent Lom
Devenir professeur d’histoire ou de géographie en Allemagne, Emmanuel Attali
PORTRAITS
Le regard d’un stagiaire, François Bouloc
Témoignage : « Merci à la formation continue et aux concours internes ! », José Marigo
GRAND TÉMOIN
L’enseignement de l’histoire et de la géographie est une singularité française : on peut s’en féliciter, Michel Hagnerelle
IN MEMORIAM
Pierre Laborie, par François Icher
François Grèzes-Rueff, par Christine Vergnolle Mainar
La géographie au sein du couple scolaire « histoire et géographie », Christine Vergnolle-Mainar
Le couple histoire-géographie : l’argument épistémologique par l’espace, Christian Delacroix et Patrick Garcia
Le Capes d’histoire-géographie : évolutions et bivalence, Marc Deleplace
Les professeurs d’histoire et géographie des enseignements secondaire et supérieur publics : effectifs et modes de recrutement, Jean Leduc
Qui écrit les programmes ?, Laurence de Cock
Enseigner l’histoire-géographie avec le numérique en 2017, Fabien Vergez
« Être tuteur en histoire-géographie : entre modèle et guide ? », Françoise Verrière
Réussir l’entrée dans le métier de professeur d’histoire-géographie de l’académie de Toulouse, Claudine Adam/Hubert Strouk
Enseigner l’histoire-géographie sur le terrain, Sandrine Linger
Professeur d’histoire, de géographie… et d’enseignement moral et civique, Cédric Marty
Le professeur d’histoire-géographie, un enseignant en première ligne face à l’actualité, Stéphanie Maffre
La place des émissions radios dans la culture et la pratique des professeurs d’histoire-géographie, Sandrine Belaroui
Passer en revue la culture des professeurs : la singularité française de la revue L’histoire, Olivier Loubes L’histoire-géographie dans la voie professionnelle Christophe Escartin
Le couple histoire-géographie dans les concours rénovés, Catherine Biaggi et Laurent Carroué
REGARDS CROISÉS
Enseigner l’histoire et la géographie en espagnol, José Abrami
L’enseignement de l’histoire et de la géographie en Espagne, José Abrami
L’histoire-géographie de l’autre côté des Pyrénées, Laurent Lom
Devenir professeur d’histoire ou de géographie en Allemagne, Emmanuel Attali
PORTRAITS
Le regard d’un stagiaire, François Bouloc
Témoignage : « Merci à la formation continue et aux concours internes ! », José Marigo
GRAND TÉMOIN
L’enseignement de l’histoire et de la géographie est une singularité française : on peut s’en féliciter, Michel Hagnerelle
IN MEMORIAM
Pierre Laborie, par François Icher
François Grèzes-Rueff, par Christine Vergnolle Mainar
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire