jeudi 29 novembre 2018

Enseigner les questions socialement vives


Parution du n° 9 de Pastel, la revue académique d’histoire-géographie de l’académie de Toulouse.
Après la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’enseignement des valeurs de la République, les espaces maritimes et, l’an dernier, un numéro spécial sur la singularité française de l’enseignement de l’histoire-géographie, la rédaction de Pastel, revue des professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Toulouse, propose aujourd’hui une réflexion sur « enseigner les questions socialement vives ». Conformément à sa ligne éditoriale, ce numéro concerne l’ensemble du système éducatif, de l’école élémentaire à l’université, et élargit la réflexion à d’autres champs disciplinaires que l’histoire, la géographie ou l’enseignement moral et civique. Parmi les diverses contributions, on peut signaler notamment les suivantes :
  • Enseigner les conflits israélo-arabes et israélo-palestiniens ;
  • Enseigner une question socialement vive à travers l’exposition « La guerre d’Algérie, histoire commune, mémoires partagées ? » ;
  • Enseigner les faits religieux ;
  • La laïcité : une question sensible ;
  • L’école face aux enjeux de la radicalisation ;
  • Shoah et bande dessinée ;
  • Un roman graphique sur le génocide arménien ;
  • Traites, esclavages, abolitions.

Projets de programme du nouveau lycée


Les projets de programme en histoire-géographie et EMC, votés par le Conseil supérieur des programmes, ont été publiés sur éduscol.
La réforme du baccalauréat et du lycée (voies générale et technologique) annoncée le 14 février 2018 par le ministre de l’Éducation nationale appelle l’élaboration de nouveaux programmes. Le Conseil supérieur des programmes a ainsi constitué plus d’une quarantaine de groupes d’experts missionnés pour concevoir ces projets pour le nouveau lycée. Ces projets concernent les classes de seconde et de première (voies générale et technologique) pour la rentrée 2019. La nouvelle classe de terminale (voies générale et technologique) sera installée à la rentrée 2020. Les projets, votés par le CSP, sont publiés progressivement durant les mois d’octobre et de novembre 2018, au fur et à mesure des séances de vote.
Ont été publiés le 6 novembre 2018 les projets suivants.
Classe de seconde (enseignements communs) :
Classe de première voie générale (enseignements communs) :
Classe de première voie générale (enseignement de spécialité) :
Classe de première voie technologique (enseignements communs :
Remis au ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse par le CSP début novembre, ces projets font l’objet d’une consultation de la communauté éducative, sous la responsabilité de la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco). Cette consultation nationale se déroule du 5 au 20 novembre 2018. Les projets de programmes seront présentés au Conseil supérieur de l’éducation (CSE) en décembre 2018 pour avis.

les dossiers « Se former, par thème en géographie » du portail national


Afin d’accompagner les collègues qui souhaitent actualiser et approfondir leurs connaissances en géographie, ces dossiers viennent d’être mis à jour.
Les dossiers de la rubrique « Se former, Par thème en géographie » du portail national histoire et géographie viennent d’être mis à jour, complétés et enrichis sur le modèle de ce qui avait été fait en histoire il y a quelques mois. Les enseignants y trouveront une présentation des ressources du site de référence Géoconfluences, une rubrique « Cartes et cartothèque », mais aussi quatre grands dossiers thématiques avec des ressources de référence, accessibles gratuitement en ligne et en lien avec les programmes scolaires.
Voici la liste des quatre dossiers et des thématiques aujourd’hui disponibles :
  • Enseigner le développement durable : le concept de développement durable ; gérer les ressources terrestres ; le développement durable à différentes échelles ; changement global et réchauffement climatique ; les risques ;
  • Géographie thématique : la forêt en France et dans le monde ; mers et océans ; géographie de la mondialisation ; géographie du tourisme ; géographie prospective ; habiter la Terre ; l’urbanisation du monde ; les migrations territoriales ; les paysages.
  • Géographie régionale du monde : l’Union indienne ; l’Afrique : les défis du développement ; la Chine, nouvelle puissance mondiale ; Ukraine, Russie, Crimée : un nœud de tension et de crise ; l’Europe et l’Union européenne.
  • Géographie de la France : géographie générale, la France en villes, les espaces productifs et leurs mutations ; les espaces de faibles densités ; aménager les territoires.

La quadrature de l’hexagone : peut-on encore faire une géographie de la France ?


Ce Café Géo aborde en fait deux questions, d’une part, celle des mutations du territoire français dans le cadre de l’intégration européenne et d’une mondialisation croissante, d’autre part, celle du renouvellement de la réflexion géographique avec de nouveaux concepts pour mieux prendre en compte la complexité des processus territoriaux.

mardi 16 octobre 2018

Parution du rapport du jury du CAPES d'histoire et géographie, session 2018


Le jury du CAPES a publié son rapport sur la session 2018 sur DevenirEnseignant. Comme chaque année, la lecture de ce rapport est chaudement recommandée à tous les candidats pour ne pas dire indispensable. Si pour l'essentiel la teneur ne diffère pas des années précédentes (ce qui permet de se dispenser de la lecture des rapports antérieurs), nous mettons la lumière sur quelques extraits choisis, tout en rappelant que rien ne saurait remplacer une lecture attentive et intégrale du document original :

À l’écrit

Sur la production graphique dans le cadre d’une analyse de documents en géographie :
« L'épreuve 2 des écrits du CAPES-CAFEP externe d’histoire et de géographie consiste en une analyse critique d'un corpus documentaire, suivie d'une proposition d'exploitation de ce corpus à un niveau scolaire choisi par les candidats. Pour la session 2018, le jury attendait – conformément à ce qui était annoncé dans les rapports 2015 et 2016 – que cette seconde partie de l'épreuve propose une production graphique quelle qu’elle soit : croquis, schémas, modèles ou bien encore organigrammes étaient acceptables, à condition qu'ils soient de qualité universitaire et que leur adaptation au niveau choisi soit discutée.
« Pour les sessions à venir, le jury n'attendra plus que la production graphique soit nécessairement intégrée à cette partie pratique d'exploitation du corpus documentaire dans le cadre des programmes scolaires. Si la proposition d’une production graphique de niveau universitaire qui soit expliquée et justifiée demeurera obligatoire dans cette épreuve, les candidats pourront désormais choisir de la placer et de la valoriser aussi bien dans l'analyse critique que dans l'exploitation adaptée. »
Sur la partie exploitation adaptée de l’analyse de documents :
« Cette partie de l'épreuve permet au jury de vérifier que les futurs enseignants sont bien au fait des attendus du métier. On ne demande pas de concevoir un cours complet mais de poser des jalons de préparation qui font explicitement le lien entre un corpus de documents et des objectifs d’apprentissage fixés par le Bulletin Officiel (BO) pour un niveau donné. Les candidats doivent ainsi prouver qu'ils connaissent les programmes, qu’ils savent utiliser un corpus de documents pour construire leur démarche pédagogique, qu’ils possèdent quelques éléments de didactique de la géographie mais surtout qu'ils sont capables d'une approche réflexive de la production et de la transmission des connaissances. » (p. 26)
« Les candidats sont en outre libres de ne pas tenir compte du ou des niveaux proposés en Annexe du corpus ; charge à eux de s’assurer que leur proposition d’adaptation est cohérente » (p. 27)
« [L]es candidats doivent montrer qu’ils sont capables de justifier la démarche pédagogique choisie dans le prolongement de l’analyse critique. Le propos de l’exploitation adaptée mérite d’expliciter clairement le passage de l’information scientifique (compétences universitaires) à ce qui en sera retenu pour la transmission de connaissances (compétences pédagogiques et didactiques). La problématique doit être cohérente avec les programmes et simple dans sa formulation » (p. 27)
« Il est également attendu que les candidats sachent identifier les notions essentielles du thème à travailler. Les meilleurs candidats seront ceux qui sauront différencier les notions nouvelles de celles qui auront été vues auparavant mais pourront être réinvesties. Toutes doivent être définies le plus rigoureusement et clairement possible. » (p. 27)

À l’oral

  • Des conseils pratiques sur l’exposé oral p. 40
  • Les règles de base de la production graphique p. 45
  • Un exemple de partie pédagogique réussie p. 49
  • L’ouverture aux outils numériques en géographie p. 63–64 : les candidats auront accès au site de l’Insee et au Géoportail. Contrairement aux oraux de l’agrégation, ils n’ont pas accès (pour l’instant !) à Géoconfluences .
  • En histoire, le jury précise que la question sur « Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991 » « se prête particulièrement à l’utilisation de documents audiovisuels, qu’il s’agisse d’extraits de films, d’images d’actualité, d’émissions radiophoniques, de discours, de paroles de chanson, d’extraits de spectacle vivant… » À ce titre les candidats sont invités à se familiariser tout au long de l’année avec les sites de l’INA, du musée de la SACEM et des musées et institutions artistiques françaises.
  • Précisions sur le diaporama en épreuve d’ASP p. 70
  • Sujets donnés en ASP p. 93-94.

Enseigner l’histoire-géographie aujourd’hui


Une brochure de l’académie de Caen propose des pistes pour enseigner l’histoire-géographie aujourd’hui : nouvelles méthodes, nouvelles approches.
Cette brochure (PDF, environ 1,5 Mo) compile et propose des séquences de classe ou des supports de formation présentés et élaborés par des professeurs et des formateurs de l’académie de Caen. Une brève présentation de ces ressources conduit ensuite à un mur virtuel en ligne qui contient des éléments de réflexion, des supports d’activités et parfois des réalisations d’élèves.

Il s’agit ici de mettre en valeur une conception renouvelée de la pédagogie de nos disciplines en s’appuyant sur les recherches scientifiques disciplinaires, mais aussi sur les acquis des sciences de l’éducation. Géographie du sensible, acteurs de l’histoire, débat et argumentation, éducation aux médias et à l’information, enseignement des compétences au lycée ou encore usages du numérique sont les entrées privilégiées.

Augmentée d’une sélection de ressources pour approfondir, cette brochure a pour ambition de prendre part à la réflexion collective sur l’enseignement de nos disciplines mais aussi, au-delà, de participer au dialogue avec les disciplines voisines.

mercredi 10 octobre 2018

Les thèmes du Festival international de géographie (FIG) à Saint-Dié-des-Vosges, édition 2019

Les organisateurs du FIG ont annoncé, à l'issue de l'édition 2018, le pays invité et le thème de l'année prochaine. Nous vous proposons de les relier aux programmes scolaires et aux ressources de Géoconfluences.
Jardin devant une tente de réfugié dans le camp de Katsikas en Grèce. Cliché : Emma Kanter, avril 2016. Source : Louise Schreyers, « Le jardin et la tente : « habiter » un camp de réfugiés », image à la une de Géoconfluences, mars 2017.

Entretien avec Yves Lacoste : Qu’est-ce que la géopolitique ?

Voici un entretien exclusif avec Yves Lacoste, une personnalité importante de la géopolitique française et de la géostratégie. Il répond aux questions de Léa Gobin, Estelle Ménard et Selma Mihoubi pour le Diploweb.com, à l’occasion de la publication de son nouveau livre : Yves Lacoste, « Aventures d’un géographe », éd. Des équateurs, 2018.
Cet entretien est disponible sous deux formats : audio et texte.

Patrick Boucheron bouscule l’histoire


Il a bouleversé la vision que l’on avait du Moyen Âge et son « Histoire mondiale de la France » a défrayé la chronique. Rencontre avec l'historien Patrick Boucheron, alors que se tiennent du 10 au 14 octobre les 21e Rendez-vous de l'histoire, à Blois.
Patrick Boucheron est, à 53 ans, l’historien le plus remuant de sa génération. Ses recherches sur les villes de l’Italie médiévale ont imposé une approche très moderniste du Moyen Âge, reléguant au placard la vision d’une période obscurantiste, agitée de rivalités féodales sur fond de châteaux forts. Celui qui a rejoint le Collège de France en 2015 n’hésite pas à sortir de sa bibliothèque pour s’engager dans le débat public. Son ouvrage Histoire mondiale de la France paru en 2017 l’a inscrit résolument dans le courant de l’histoire globale, qui bouscule les grands récits pour y substituer une multiplicité de points de vue… au risque de se voir accusé de porter atteinte à l’identité nationale. Patrick Boucheron s’explique ici sur ses méthodes et sa place d’historien dans la société.

Non à la disparition de la Documentation photographique !

 
Qui parmi nous n’a pas utilisé la Documentation photographique ? Cette revue publiée depuis 1947 fait le point chaque mois sur un sujet d’Histoire ou de Géographie. Elle est visiblement en danger, la Direction de l’Information Légale et Administrative (DILA) doutant de son intérêt. En ces temps où la demande d’Histoire et de Géographie est forte, dans un monde complexe, est-il vraiment pertinent de se priver d’une revue utile, de grande qualité, très bien faite, qui se vend bien, que tout citoyen peut acquérir / lire pour s’informer ? Le contenu rédigé par des spécialistes, à la portée de tous, est un exemple de « vulgarisation » intelligente. L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) appelle donc le gouvernement à maintenir la Documentation photographique d’Histoire-Géographie.
Aujourd’hui 7 octobre 2018, l’APHG relaie une nouvelle fois ce message ainsi que le communiqué de Raphaëlle Branche, Olivier Milhaud, Pierre Méheust, pour les membres démissionnaires du comité éditorial de La Documentation photographique.
Le Bureau national de l’APHG.

Chères et chers collègues, géographes, historien.ne.s, citoyen.ne.s,
En décembre 2017, le comité éditorial de la Documentation photographique apprenait le désir de la direction de la DILA (ex. Documentation française), éditrice de la revue, de modifier sa ligne éditoriale pour en faire une revue consacrée à l’éclairage de l’actualité. A la suite de cette réunion, plus de la moitié du comité démissionnait pour exprimer son désaccord avec cette orientation et rendait publiques ses raisons dans un texte paru dans Le Monde (« L’édition publique et le ‘parti pris de l’ignorance‘ « ) qui, transformé en pétition, rassemblait rapidement près de 3000 signataires.
À la demande des anciens membres démissionnaires, trois d’entre nous ont été reçus vendredi 5 octobre 2018 par M. Munch, directeur de la DILA, afin de mieux comprendre quel avenir attendait la Documentation Photographique. En dépit d’un attachement partagé à cette revue unique, ont surtout été confirmés de profonds désaccords sur les missions d’une telle publication.
Deux visions s’opposent en effet sur le rôle de l’édition publique. La direction actuelle estime que son rôle se borne à la diffusion d’informations immédiatement utilisables et sur des sujets d’actualité très contemporains.
Nous avons défendu l’idée que le rôle de l’édition publique est de contribuer à la diffusion de la connaissance scientifique pour éclairer les citoyens et l’administration publique – ce qui suppose l’étude du contemporain mais également du lointain.
Nous croyons qu’il faut prendre le risque du détour, de l’éloignement, du dépaysement car ces expériences lointaines sont une source inépuisable d’enseignements, elles éclairent le présent en donnant à voir la multiplicité des manières d’être au monde. Cette divergence fondamentale sur le rôle de l’histoire et de la géographie dans la formation des citoyens et l’information des administrations nous paraît inquiétante. N’est-il pas utile, comme le pensaient les Résistants de 1947 qui fondaient la Documentation photographique, que les administrations de l’État bénéficient de ce si utile décentrement, historique ou géographique, pour penser l’autre, voir le différent, et envisager des possibles ?
Ne peut-on voir un lien entre ce renoncement des administrateurs du pays à prendre du recul, et à faire un pas de côté, et ce qui ressemble à une impasse de l’imaginaire politique ?
Alors, quel avenir pour la Documentation photographique ? À la DILA, plus aucun, au-delà des derniers numéros programmés. La direction dit étudier les conditions d’un transfert du titre à un éditeur privé dans le premier semestre 2019, avec le souci que les valeurs essentielles de la revue soient maintenues.
Nous ne pouvons qu’espérer qu’ainsi continuera cette belle revue, alliant qualité technique, exigence scientifique et accessibilité. Nos inquiétudes demeurent fortes.
Raphaëlle Branche, Olivier Milhaud, Pierre Méheust, pour les membres démissionnaires du comité éditorial de La Documentation photographique.
© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 08/10/2018.

mardi 2 octobre 2018

La lettre Édu_Num histoire-géographie n° 42 est parue


Cette lettre spéciale est entièrement consacrée à la thématique des TraAM histoire-géographie 2016-2018 : « S’informer dans le monde du numérique ».
Réalisée par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation (DNE A2), en collaboration avec l’inspection générale, la lettre Édu_Num a pour fonction de vous proposer des pistes de travail et de réflexion sur les usages, les ressources et les actualités de nos disciplines et enseignements. Cette lettre n° 42 est consacrée aux travaux académiques mutualisés (TraAM) 2017-2018 qui, en histoire, géographie et enseignement moral et civique, pour la deuxième année consécutive, étaient consacrés à la compétence « S’informer dans le monde du numérique ».

Les pistes de réflexion suivantes ont été proposées pour cette deuxième session :
  • S’informer, critiquer et communiquer avec le numérique en histoire-géographie et en EMC (académie d’Amiens) ;
  • Pour des élèves acteurs des sciences historique et géographique : information numérique et pédagogie active (académie de Lille) ;
  • S’informer dans le monde du numérique à l’aide des webdocumentaires : quelle progression des apprentissages du collège au lycée ? (académie de Poitiers) ;
  • S’informer par les langages graphiques dans le monde du numérique (académie de Rennes) ;
  • Apprendre à s’informer en temps réel avec discernement (académie de Strasbourg) ;
  • Penser la diffusion de l’information au travers de l’évolution des médias : de la presse aux nouvelles pratiques culturelles juvéniles (académie de Toulouse).

Outre l’accès au bilan global des travaux, réalisé sous forme interactive, on trouvera dans cette lettre un focus sur trois scénarios pour « entrer dans la construction des compétences » ainsi que des premiers éléments de réflexion sur la nouvelle thématique des TraAM en 2018-2019 : « différenciation pédagogique et production orale en histoire et en géographie au collège, au lycée et au lycée professionnel ».

Revue Can@bae n° 1

Découvrez Can@bae, une nouvelle revue numérique proposée par l’académie de Lyon.
Can@bae est le titre choisi pour cette nouvelle revue académique d’histoire-géographie qui décide de faire explicitement référence à l’Antiquité pour évoquer, conformément aux canabae romaines, un lieu d’échanges et un espace de rencontres entre des personnes exerçant des fonctions différentes mais convergeant vers un même but. Cette revue veut ainsi faire le lien entre savoirs scientifiques et recherche universitaire d’une part et savoirs enseignés et pratiques de classe d’autre part.
L’Antiquité est à l’honneur pour ce premier numéro, dirigé par Virginie Hollard, maître de conférence à l’université Lyon 2 et intitulé « Les cités antiques, espaces du politique : quels enjeux pour l’enseignement de l’Antiquité ». Il propose de courtes capsules vidéo de mises au point scientifiques, une lecture critique de la table claudienne, des témoignages et des récits pédagogiques, etc. On y découvre aussi, en avant-première, le jeu Voxapolis qui sera très prochainement disponible chez Réseau Canopé et qui permet d’expérimenter les formes de scrutin. Une infographie présente aussi des idées d’utilisation des jeux vidéo en cours d’histoire. Le format numérique de la revue permet par ailleurs un enrichissement des contenus (vidéos courtes, podcasts, etc.).

les nouveautés de l’IGN-Édugéo


Le service en ligne Édugéo est destiné à apporter aux enseignants et à leurs élèves des données géographiques sur la France métropolitaine et les départements et régions d’outre-mer. Il fournit aussi un outil de cartographie en ligne.

L’intégration du service au portail Éduthèque donne la possibilité d’accéder gratuitement à :
  • de nombreuses données cartographiques et photographiques : photographies aériennes récentes et anciennes, données topographiques, etc. ;
  • des données complémentaires : cartes de Cassini ou, cartes littorales, etc. ; 
  • des contenus téléchargeables sur des zones d’intérêt pédagogique permettant une analyse fine de ces territoires depuis les années 1950 jusqu’à nos jours  mais aussi sur l’occupation du sol, les zones naturelles ou la Guerre 14-18 ;
  • des outils de croquis en ligne permettant de réaliser des cartes légendées qui peuvent être stockées, modifiées ou complétées à tout moment et à partir de tout poste de travail ; 
  • un accompagnement pédagogique constitué de cahiers pédagogiques, de croquis à télécharger et de propositions d’usages en classe.
La nouvelle interface permet d’afficher deux modes d’utilisation : un mode simplifié et un mode avancé qui propose des fonctionnalités supplémentaires. Elle fonctionne également sur tablettes.
Les élèves peuvent bénéficier de l’ensemble de ces fonctionnalités en accédant au service par le portail Éduthèque. Pour obtenir cet accès pour ses élèves, l’enseignant crée un identifiant générique unique associé à un mot de passe qu’il peut donner à tous ses élèves.
Toutes les ressources d’IGN édugéo pour Éduthèque bénéficient des Conditions Générales d’Utilisation du portail. 

IGN édugéo sur Internet

Édugéo est développé par l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière en partenariat avec le Ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ses données sont issues du Géoportail, le portail de l’IGN et du BRGM qui publie les informations géographiques de référence sur l’ensemble du territoire français depuis 2006. 
Les fonctionnalités d’édugéo s’enrichissent régulièrement et aujourd’hui, ce service en ligne est complété par une application gratuite sur tablette tactile.

les Rendez-vous de l’histoire de Blois 2018: la puissance des images


Les 21e Rendez-vous de l’histoire se tiendront à Blois du 10 au 14 octobre 2018 et auront pour thème: « La puissance des images ».
Pendant quatre jours, les Rendez-vous de l’histoire de Blois proposent plus de 400 débats et conférences, un grand salon du livre avec plus de 200 éditeurs et un festival du film d’histoire.

Parallèlement, dans le cadre du plan national de formation, des rencontres pédagogiques (PDf, environ 3,7 Mo) pour les enseignants sont proposées.
Un parcours « Recherche et enseignement » sur la thématique « Religions et images » articule une mise au point scientifique et des transpositions pédagogiques sur :
  • « Païens, Chrétiens et Juifs : polythéisme et monothéisme dans l’Antiquité » ;
  • « Les églises, lieux d’images » ;
  • « Images et missions, Amériques, Afrique, Asie, XVe-XIXe siècles » ;
  • « Peinture religieuse, peinture profane à l’époque moderne » ;
  • « L’image : un enjeu dans l’islam contemporain (XXe-XXIe siècles) ? ».
Des ateliers pédagogiques et numériques, des conférences et des tables rondes sont également proposés, ayant pour objectifs de rendre compte d’expériences menées dans des classes et de fournir une réflexion pédagogique.

jeudi 27 septembre 2018

Du voyage rêvé au tourisme de masse

Thomas Daum et Eudes Girard, géographes, évoquent le tourisme pour la Société de géographie.
À l’occasion de la sortie de leur ouvrage Du voyage rêvé au tourisme de masse chez CNRS Éditions, les géographes Thomas Daum et Eudes Girard répondent aux question de la Société de géographie.

En complément des informations accessibles sur le site dédié, cet entretien constitue une analyse des évolutions du tourisme de masse. Les auteurs offrent en effet des informations précises et renouvelées des dynamiques touristiques à l’œuvre dans l’espace mondial. Ils affirment ainsi que le « tourisme devient aujourd’hui un enjeu politique ».

Le tourisme est au cœur des thèmes d’enseignement de géographie du secondaire, mais c’est aussi une des questions au programme des concours d’enseignement (Capes et Agrégation : « Les espaces du tourisme et des loisirs ») pour la session 2019.

Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :
Ouvrage bientôt disponible à la BU de Lorient

29e Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges : « La France demain »


Cette année, le festival a pour thème « La France demain » et les pays invités sont les pays nordiques.
Le Festival international de géographie se déroule à Saint-Dié-des-Vosges du vendredi 5 au 7 octobre 2018. Chaque année, le programme (PDF, environ 1,2 Mo) est riche : grands entretiens, tables rondes, conférences-débats, complétés par le salon du livre Amerigo Vespucci, le Salon de la géomatique, des cafés géographiques, des expositions, des films, etc.
Parallèlement aux mises au point scientifiques, des enseignants de différentes académies, de l’école primaire, de collèges, de lycées généraux et de lycées professionnels animent des ateliers numériques organisés par la Direction du numérique. Le service Édugéo de l’IGN, accessible gratuitement aux enseignants inscrits sur le portail Éduthèque (ainsi qu’à leurs élèves détenteurs d’un compte classe) et sa nouvelle application tablette (disponible sur Androïd et IOS) seront présentés dans le cadre du Salon de la géomatique.
Après le festival, la brochure 2018 « Enseigner avec le numérique » qui inaugure cette année une nouvelle maquette et qui reprend l’ensemble des ateliers numériques sera téléchargeable gratuitement.

Cabotage - Organisation pédagogique et progressivité des apprentissages en histoire géographie EMC


Cabotage, la revue électronique du site d'histoire géographie de l'académie de Rennes consacre un gros numéro à l'organisation pédagogique. " La première partie, didactique, envisage trois aspects fondamentaux: la continuité des apprentissages, l’évaluation et la prise en charge de l’hétérogénéité. Elle articule les résultats de la recherche avec les contraintes rencontrées dans les classes et le cadre défini par l’Éducation nationale. Des schémas présentent les interactions et les étapes des raisonnements et des analyses proposés. La partie pédagogique propose cinq séquences d’histoire ou de géographie en collège. La structure de chacune permet d’identifier rapidement le rappel des programmes, la présentation de la séquence, ses objectifs généraux avant d’aborder son organisation qui tient compte des éléments abordés dans la première partie du numéro. Chaque séquence est accompagnée d’un zoom qui met l’accent sur une proposition didactique concrète et de documents téléchargeables et modifiables. La troisième partie, scientifique, adopte une perspective un peu différente. Elle rend compte de la journée de formation co-organisée avec le mémorial de la Shoah et d’un entretien avec Johann Chapoutot sur la révolution culturelle nazie. Elle permet de renouveler le regard sur ce sujet complexe".

jeudi 20 septembre 2018

La Marseillaise, histoire d’un hymne

Réseau Canopé réédite un dossier en ligne concernant La Marseillaise.
Canopé réédite la version numérique (avec quelques suppléments) de l’ouvrage écrit par Michel Vovelle et Emmanuel Hondré, qui concerne l’hymne national français.

À l’occasion des ajustements des programmes scolaires d’EMC, cette ressource peut contribuer à mettre en œuvre de manière transversale, historique et musicale à la fois, la finalité « Acquérir et partager les valeurs de la République ».

Disponibles en ligne, les analyses musicales sont aussi accompagnées d’une mise en perspective historique et littéraire de La Marseillaise (PDF, 276 ko).

Cette ressource vient compléter les nombreux apports qui avaient été proposés à l’occasion de l’année de La Marseillaise en 2016 et peut être mise en perspective grâce aux nombreuses ressources pour l’enseignement moral et civique, recensées sur une page du portail national.

Le site « Mer et Océan », le média des mers


Un nouveau site d’actualité concernant les espaces maritimes est en ligne.
Fruit d’une collaboration entre le quotidien régional Sud Ouest et le Musée mer marine de Bordeaux (MMM), le site collaboratif « Mer et Océan » aborde toutes les thématiques de la mer.

En effet, tous les univers marins sont concernés : océanographes, pêcheurs, photographes, surfeurs, écrivains, plaisanciers, historiens, ostréiculteurs, pilotes, économistes, sauveteurs… ou simples amoureux du littoral peuvent contribuer à élaborer des ressources en ligne en envoyant un simple message sur ce site.

Ainsi, il est possible de mieux comprendre les océans et sensibiliser aux nouveaux enjeux (environnementaux, économiques, stratégiques et géostratégiques) des espaces maritimes à travers des actualités de diverses natures et des dossiers thématiques.

En classe, il est aisé d’utiliser les ressources proposées par ce site et de les valoriser auprès des élèves afin de mettre en lumière la forte territorialité des espaces maritimes. Ces derniers sont par ailleurs au cours des programmes de géographie en vigueur et permettent aussi d’aborder de nombreuses problématiques qui relèvent de l’éducation au développement durable.

Les jeunes et les territoires ruraux en France, quelques actualités


L'été 2018 a vu plusieurs publications traiter la question des jeunes dans l'espace rural, un thème qui peut apporter un éclairage et des exemples utiles dans le cadre de la préparation de la question au programme des concours sur les espaces ruraux en France, et dans l'enseignement de ces questions d'une manière générale. L'un des enjeux de la question telle qu'elle est traitée dans les documents qui suivent est la politique de jeunesse des collectivités rurales et périurbaines. Toutes ne disponsent pas d'une compétence « jeunesse », contrairement aux grandes collectivités urbaines.
À parcourir, en particulier, deux documents de source institutionnelle :
Ce dernier renvoie vers trois sources médiatiques pour compléter :

Une mallette pédagogique en histoire-géographie et EMC


L’inspection pédagogique régionale a sollicité un groupe de formateurs pour élaborer cette mallette pédagogique, destinée initialement à accompagner les enseignants stagiaires et les contractuels de l’académie de Poitiers. Cet outil, évolutif, permet un accès facilité aux principaux textes officiels qui donnent le cadre réglementaire des actions pédagogiques. Il livre des outils de pilotage, pour le collège comme pour le lycée, pour élaborer les plans de formation et assurer ainsi la maîtrise des compétences disciplinaires des élèves. Des exemples de séquences sont proposés, de la 6e à la terminale, en histoire-géographie comme en EMC. Cette mallette est ainsi organisée autour de cinq onglets :
  • « Textes officiels » ;
  • « Programmation / progression » ;
  • « Séquences de début d’année » ;
  • « Outils numériques ».
  •  « Outils pratiques », onglet organisé sous forme de fiches synthétiques sur des problématiques de gestion, de conduite de la classe, de positionnement et de la posture de l’enseignant.
Cet outil touche au final un large public d’enseignants qui peuvent tirer profit de ces ressources pour se former, innover, expérimenter ou conforter leurs compétences professionnelles.

Historiens & Géographes publie : « Géographie et Tourisme en Méditerranée »


Ce n° traitant une des questions de géographie au capes est disponible à la BU de Lorient

Historiens & Géographes publie des bibliographies pour les concours CAPES / Agrégations 2018-2019


ce n° contenant les bibliographies commentées des questions de concours est disponible à la BU de Lorient

mardi 17 juillet 2018

La lettre d'information du site SES-ENS, des liens utiles pour la géographie


La dernière livraison de la lettre d'information du site expert SES-ENS, l'équivalent de Géoconfluences pour les sciences économiques et sociales, pourrait intéresser nos lecteurs. Les géographes et la géographie y sont bien représentés et c'est l'occasion de croisements avec ces disciplines connexes.


La lettre d'information de SES-ENS N°13 - juin 2018 — consultez la version en ligne.
Quatrième conférence du cycle "Vers une autre croissance ?" organisé à l'ENS de Lyon en 2017-18, consacrée à l'analyse économique de la croissance des métropoles. Pourquoi les entreprises et les ménages ont-ils tendance à s'agglomérer sur une petite partie du territoire, dans de grandes métropoles ? Pierre-Philippe Combes nous expose dans cette conférence l'éclairage de l'économie géographique et urbaine : c'est de la comparaison des gains et des coûts de la concentration spatiale que découlent les choix de localisation. Mais cette concentration soulève plusieurs questions : qui profitera de l'extension des grandes villes ? leur croissance pourra-t-elle se diffuser au reste du territoire ?
Compte rendu de la présentation par Violaine Girard de son ouvrage "Le vote FN au village", qui restitue les résultats de son enquête dans un parc d'activités situé en périphérie d'une grande ville. Il revient sur les transformations qui affectent depuis plusieurs décennies les fractions stables des milieux populaires et offre des clés de compréhension des processus de radicalisation politique observés chez une partie de ces ménages du périurbain.
La sociologue Violaine Girard a présenté son ouvrage "Le vote FN au village. Trajectoires de ménages populaires du périurbain" lors d'une séance "lire" du séminaire de sciences sociales de l'ENS de Lyon. Pour discuter de ses travaux, au croisement de la sociologie politique, urbaine et des classes populaires, étaient également invités le sociologue Gérard Mauger, spécialiste des classes populaires, et la politiste Christèle Marchand-Lagier, qui mène des recherches sur les électorats frontistes et l'abstention en privilégiant également une analyse localisée.
Cet article examine les discussions soulevées par le retour du débat sur la stagnation séculaire dans les pays industrialisés. Après un éclairage historique et quelques illustrations récentes de la manifestation de la stagnation séculaire, il explore les grandes questions en débat aujourd'hui : les différentes interprétations du ralentissement économique depuis les années 1990 et le rôle des politiques économiques dans un contexte de stagnation séculaire.

Les nouveaux usages touristiques des littoraux


Les sports nautiques offrent de nouvelles territorialités aux littoraux.
Le tourisme impose une nouvelle vision des littoraux et de leurs potentialités. À l’heure des vacances scolaires estivales, l’attraction littorale mène à un tropisme balnéaire où la pratique des sports nautiques est croissante.

Le tourisme balnéaire offre une nouvelle vision des littoraux et de leurs potentialités. C’est ainsi que les sports de glisse comme le surf et ses adeptes permettent de mieux saisir les dynamiques et enjeux des territoires littoraux où ils s’épanouissent. Par exemple, Ewen, Ronan et Aurel, trois surfeurs bretons « lost in the swell », proposent des captations vidéo de leurs différents surf trip (séjours littoraux) dont la thématique centrale est la recherche de la vague.

Ces extraits peuvent donc être utilisés pour comprendre la manière dont ces sportifs recomposent la territorialité des littoraux comme l’explique notamment Jonathan Musereau, géographe et surfeur lui aussi.

D’autres ressources, nombreuses et variées, existent également dans Éduthèque à ce sujet. Le site de l’Ifremer sur l’environnement littoral propose ainsi des documents pédagogiques nombreux qui permettent d’approfondir cette géographie littorale.

jeudi 17 mai 2018

Nouvelle question de concours au programme en géographie pour 2019 : Les espaces ruraux en France

Le ministère a publié mi-avril 2018 les trois nouvelles questions au programme des concours pour la session 2019. Deux questions sont renouvelées en histoire, et une seule en géographie. Cette question sera valable au CAPES et aux agrégations, tant d'histoire que de géographie :
Les espaces ruraux en France.

Famille et société dans le monde grec et en Italie (Ve-IIe s. av. n.è.)

 

Famille et société dans le monde grec et en Italie (Ve-IIe s. av. n.è.). Présentation du dossier numérique de la revue Historiens & Géographes n° 442 (mai-juin 2018).

ce n° est disponible à la BU de Lorient

Le 19 janvier 2018 s’est tenue à la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme une journée d’études consacrée à la nouvelle question d’histoire ancienne du CAPES et de l’Agrégation. À l’initiative de l’APHG, du centre Camille Jullian et avec le soutien de l’ÉSPE, cette manifestation scientifique a réuni des enseignants et des chercheurs d’Aix-Marseille mais aussi de plusieurs universités nationales, dont les travaux permettaient d’apporter un éclairage nouveau, une réflexion approfondie ou un regard synthétique sur la thématique.
Les objectifs de cette journée d’études étaient multiples : s’il était impossible de prétendre balayer complètement un tel sujet en une journée, nous avons voulu faire parler des spécialistes divers de la question, qu’ils la préparent ou non dans le cadre universitaire, pour enrichir les connaissances des étudiants sur le sujet. Nous avons tenu à faire découvrir l’actualité de la recherche dans ce domaine, les travaux de jeunes chercheurs ou des dossiers en cours d’étude ; nous avons souhaité offrir des cas d’études fondés sur une documentation large et variée : sources littéraires et épigraphiques, sources juridiques, sources archéologiques, iconographiques, etc.
Ce dossier a pour but d’articuler la recherche et l’enseignement sur cette nouvelle question, et aussi de contribuer à la formation disciplinaire des futurs et des actuels collègues enseignants.
Nous sommes très reconnaissants aux auteurs des textes qui ont non seulement accepté notre invitation, mais qui ont aussi revu leur texte, en l’enrichissant parfois sensiblement, dans des délais très courts qui permettent au dossier de paraître sous forme numérique sur le site www.aphg.fr, rubrique « Espace adhérent(e) / Ressources APHG ». L’ordre des contributions est le même que celui des communications de la journée d’études.

Sauvons la Documentation photographique Histoire-Géographie !


Chères et Chers Collègues,
Qui parmi nous n’a pas utilisé la Documentation photographique ? Cette revue publiée depuis 1947 fait le point chaque mois sur un sujet d’Histoire ou de Géographie (le dernier en date, l’excellent « Voter en France » sous la plume de Mathilde Larrère, est arrivé dans les librairies). Elle est visiblement en danger, la Direction de l’Information Légale et Administrative (DILA) doutant de son intérêt. En ces temps où la demande d’Histoire et de Géographie est forte, dans un monde complexe, est-il vraiment pertinent de se priver d’une revue utile, de grande qualité, très bien faite, qui se vend bien, que tout citoyen peut acquérir / lire pour s’informer ? Le contenu rédigé par des spécialistes, à la portée de tous, est un exemple de « vulgarisation » intelligente.
L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) appelle donc le gouvernement à maintenir la Documentation photographique d’Histoire-Géographie.
Lien vers la pétition en ligne ici
Le Bureau national de l’APHG.
Paris, le 6 mai 2018 .
© Le Secrétariat général et les services de la Rédaction de la revue Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 06/05/2018.

[Vidéos] Capes d’histoire-géographie Les épreuves d’admissions



Cliquez pour visionner la vidéo
Pour les étudiants souhaitant s’informer sur les épreuves d’admissions du Capes, qui se dérouleront à Châlons-en-Champagne, des vidéos ont été réalisées lors de la session 2017 avec des membres du jury, des appariteurs et des candidats.


Le moyen-métrage « Les oraux du CAPES présentés par les membres du jury », filmé en juin 2017, est à destination des candidats, des préparateurs et de celles et ceux qui s'intéressent aux épreuves d'admission du CAPES-CAFEP externe d'histoire-géographie.
Sa diffusion a été autorisée par la sous-direction des concours du Ministère de l'Education nationale (Monsieur Jean-François Pierre assisté de Monsieur Damien Darfeuille) et permise grâce aux moyens techniques du lycée Oehmichen de Châlons en Champagne (Monsieur Christian Vanderstée, proviseur). Nous les remercions vivement, ainsi que tous les participantes et participants bénévoles de ce film.

lundi 16 avril 2018

Cartographie : comment mettre le monde à plat ?


En 1482, Johannes de Amsshein s’inspire des projections du savant grec Ptolémée pour dessiner sa carte du monde
En quoi l’invention de la cartographie est-elle multiple ? Est-il possible d’identifier les premières cartes de l’humanité ? Comment l’Homme s’est il représenté le monde à travers les époques ? Pourquoi est-il nécessaire de replacer systématiquement une carte dans son contexte ?
Notre représentation mentale du monde repose sur les lieux que nous avons visités. Mais leur nombre est forcément limité et, surtout, ils ne peuvent nous donner une perception globale de la Terre. Pour cela, nous faisons appel aux cartes.

Emission La Méthode scientifique par Nicolas Martin sur France Culture, 58 mn

Le site InfoMigrants


Ce site fournit des informations vérifiées et fiables sur l’actualité en lien avec les migrants.
Ce projet multiplateforme collaboratif est piloté par trois grands médias européens : France Médias Monde (France 24, RFI, MCD), la chaîne allemande d’information internationale Deutsche Welle, et l’agence de presse italienne ANSA. Il est cofinancé avec l’Union européenne.
Il fournit des informations vérifiées et fiables sur l’actualité en lien avec les migrants dans les pays européens : actualité des pays d’origine (les combats autour d’Alep, les attentats, etc.), des pays de transit et des pays d’arrivée, incluant notamment les débats sur l’accueil des migrants dans les pays européens. La rubrique « Comprendre l’Europe » propose des articles sociétaux sur la culture et les mœurs des pays de destination, mais aussi la politique européenne en matière de migration. La rubrique « Témoignages » offre des articles et des vidéos de témoignages de migrants, utiles pour mettre en œuvre des études de cas. Le site est participatif et disponible en trois langues (français, arabe et anglais).

lundi 5 mars 2018

Mort de Pierre Milza, l'historien qui a pensé le fascisme

Agrégé d'histoire, il était spécialiste du fascisme et de l'Italie contemporaine. Pierre Milza est mort ce 28 février.
Pierre Milza en 2012 Crédits : PIERRE-FRANCK COLOMBIER - AFP

Il était venu à l'étude du fascisme par celle de l'Italie, le pays d'origine de sa famille (il était émigré de la seconde génération) et des relations internationales. L'historien Pierre Milza est mort ce 28 février à l'âge de 85 ans. Plusieurs générations d'étudiants avaient travaillé avec ses manuels d'Histoire de la France au XXe siècle, co-écrits avec son confrère Serge Berstein. Nous vous proposons de le réécouter à travers les archives de France Culture, témoignant de la manière dont il a tenté, sa vie durant, d'appréhender les contours flous du fascisme. A ce sujet, on doit notamment à Pierre Milza une biographie de Mussolini (Fayard, 1999), et L'Europe en chemise noire, dans lequel il analyse les extrêmes droites européennes depuis 1945. Et puis, et ce n'est pas sans rapport, sa biographie consacrée au compositeur Verdi (Perrin, 2001), acteur de l'indépendance italienne...
Ecoutez des extraits d'émissions...

Des ressources par thèmes de programme en cycles 3 et 4


Les pages « Enseigner » du portail national, qui proposent des ressources par thèmes de programme viennent d’être complétées et enrichies.
Les différents dossiers proposent une sélection de ressources académiques pour le cycle 3 et pour le cycle 4, filtrées par classes, disciplines et thèmes de programme. Les différents scénarios pédagogiques présentés sont issus du recensement des pratiques numériques en académie effectué via l’ÉDU’Base histoire-géographie.

Par exemple :
Le portail renvoie ainsi vers les différents sites académiques qui présentent en détail ces nombreuses ressources.

La Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme


Ce temps fort de l’action éducative en EMC se déploie autour du 21 mars, Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Le thème choisi cette année par l’ONU porte sur «Promouvoir la tolérance, l’inclusion, l’unité et le respect de la diversité dans le contexte de la lutte contre les discriminations raciale ».
 Son site propose tout un ensemble de ressources parmi lesquelles on pourra retrouver la Déclaration sur la race et les préjugés raciaux de 1978 ou la Déclaration de Durban de 2001 contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance.

Parallèlement, le site Éduscol donne des pistes et des ressources pour faire participer les élèves à cette semaine d’éducation et dans le cadre du parcours Citoyen, que ce soit par les fiches ressources Éduscol, des pistes d’action ou le lien vers la réserve citoyenne.

De même, la Dilcrah (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT) répertorie sur son site toutes les actions et mobilisations prévues pour cette semaine du 21 mars ainsi qu’un kit de communication.

L’Afrique : un continent émergent ?

Café géographique de Paris, Mardi 30 janvier 2018

Intervenants : Alain Dubresson, Géraud Magrin, Olivier Ninot
Animatrice : Elisabeth Bonnet-Pineau



Après une présentation des trois intervenants, tous géographes spécialistes de l’Afrique et auteurs d’un excellent Atlas de l’Afrique paru aux éditions Autrement en 2016, l’animatrice (EBP) lance le débat en pointant les changements accélérés et d’une ampleur inégalée du continent africain qui sont porteurs autant d’opportunités que de défis.

Propos liminaires sur les thèmes généraux du développement et de l’émergence (Géraud Magrin)
L’atlas qui sert de base à ce café géo n’est ni tout à fait descriptif, ni exhaustif : c’est un atlas à thèmes et à thèse (voire à hypothèses). Le choix éditorial d’aborder l’Afrique dans son ensemble est conforté par la progression des logiques d’intégration, notamment de part et d’autre du Sahara, et par l’existence de nombreuses statistiques à l’échelle du continent dans sa globalité. Cela étant, il faut souligner la diversité, notamment politique, de l’Afrique (54 Etats), ce qui a des implications considérables.
Une des thèses de l’atlas est la diversification croissante des situations au sein de ce continent, tant à l’échelle des pays que des territoires à d’autres échelles. Cette diversification doit être interprétée en écho au sous-titre de l’atlas, « un continent émergent ? ». Le plus important, c’est peut-être le point d’interrogation qui ponctue ce sous-titre.
L’Afrique suscite beaucoup de clichés, certains alimentés par les nombreux manques (routes, argent, etc.) et les grandes peurs occidentales (épidémies, conflits, terrorisme, migrations internationales), d’autres, au contraire, liés à des taux de croissance économique élevés dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne au cours de la période récente (2000-2014), qui laissent penser que le continent est la dernière frontière de la mondialisation grâce à ses ressources naturelles abondantes et à la croissance rapide de sa population. La thématique de l’émergence apparaît ici avec, notamment, l’émergence des marchés intérieurs africains.
Le choix de l’atlas a été de mettre l’accent sur le lien entre les transformations de différentes natures (démographique, économique, environnementale, politique). C’est donc un atlas du développement et de l’intégration à la mondialisation du continent africain. Les prémices de changements profonds en Afrique semblent se traduire en ce moment par une diversification des trajectoires nationales de développement sur ce continent. Sur le temps long, depuis la première mondialisation (XVIème siècle), l’Afrique s’est intégrée dans la mondialisation en exportant d’abord des hommes (traite esclavagiste), puis des matières premières brutes, au bénéfice d’un certain nombre d’acteurs extérieurs et d’acteurs politiques africains et au détriment de la majorité de la population. Le retard de développement de l’Afrique est le produit de cette histoire. Il paraît assez évident, eu égard aux indices internationaux.

Face à cette situation de départ, 5 facteurs principaux du changement peuvent être distingués :
  • La croissance démographique et la transformation du peuplement (densification, urbanisation) créant d’immenses défis de toutes sortes mais aussi l’émergence de marchés.
  • La diversification des partenariats extérieurs (Chine, Inde, autres émergents, etc., à côté des partenaires traditionnels de l’Union européenne et des Etats-Unis) et l’apparition de nouvelles sources de financement des investissements, en lien avec la mondialisation, favorables à la diversification des économies.
  • La croissance des échanges internes grâce aux progrès des infrastructures et de l’intégration régionale (malgré une grande complexité institutionnelle).
  • Les innovations circulant avec l’économie mondialisée, aux effets parfois inattendus : de nouvelles régulations éthiques pour l’extraction des matières premières permettent par exemple plus de transparence sur le montant des rentes ; l’arrivée des nouvelles technologies comme les NTIC renouvelle certaines pratiques économiques, les échanges, certains services, etc.
  • Des changements politiques en cours (enracinement du sentiment national, processus de démocratisation et de décentralisation, …) en lien avec les changements démographiques et urbains, l’usage des NTIC, la circulation de modèles éthiques mondialisés… même si les changements sont très inégaux selon les pays.
La manière dont les pays et les territoires articulent ces 5 facteurs de changement   explique la diversité des trajectoires africaines de développement.

France des marges : comment refaire de la géographie ?

Compte-rendu de la matinée « France des marges » avec Samuel DEPRAZ (Université de Lyon / Jean Moulin-Lyon 3) et Olivier MILHAUD (Sorbonne Université, Paris) organisée à l’Institut de géographie de Paris, samedi 3 février 2018.

En guise d’introduction à la séance, Elisabeth Bonnet-Pineau rappelle à quel point le modèle « centre-périphérie » théorisé par Alain Reynaud dans son ouvrage « Société, espace et justice » paru en 1981, et étayé sur des critères principalement économiques, a fait les beaux jours de la géographie. Une application du modèle est d’ailleurs illustrée à l’échelle départementale par une carte de la France selon des données INSEE 2014 (p. 20 dans l’ouvrage de Samuel Depraz, La France des marges, Géographie des espaces « autres », Armand Colin, 2017).
Pourtant, penser en termes de marges impose de prendre de la distance par-rapport à ce modèle, c’est-à-dire par-rapport au centre et à la norme dominante. La distinction centre/périphérie/marges a été introduite au tournant du XXIe siècle, notamment par Christiane Rolland-May qui a dressé un tableau comparatif des trois concepts en soulignant leurs propriétés respectives (Tableau p. 22 dans l’ouvrage de Samuel Depraz). On lira aussi avec profit Antoine Bailly et Brigitte Prost sur ce sujet.
Le vocabulaire de marges a certes été utilisé auparavant en géographie physique, en lien avec l’étude de l’expansion des fonds océaniques – des marges passives sont distinguées des marges actives. Mais le concept de « marge » a ensuite été repris par les sciences sociales et largement enrichi.
Olivier Milhaud, maître de conférences à Sorbonne Université, et auteur d’un numéro de la Documentation photographique sur La France des marges (2017) et Samuel Depraz, maître de conférences à l’Université de Lyon et auteur de l’ouvrage déjà mentionné paru chez Armand Colin en 2017, déclinent un ensemble d’analyses complémentaires sur ce thème proposé aux concours du Capes et des agrégations externes d’histoire et de géographie.