mercredi 20 décembre 2017

Les programmes sont-ils politiques ?


Cette chronique est publiée en partenariat avec la revue « Le magazine de l’Education » du laboratoire EMA-TechEduLab de l’Université de Cergy-Pontoise.


Victor Duruy. Wikipedia

Comment les programmes pourraient-ils être autrement que politiques ? Telle serait une autre manière de poser la question. Le projet de l’école républicaine est un projet intrinsèquement politique à partir du moment où dès la Révolution française, il a été conçu comme la participation de l’État à la prise en charge de l’éducation des futurs citoyens, à une « éducation nationale » disait Lepeletier de Saint Fargeau en 1793.

Dès lors, l’écriture des programmes devenus nationaux sous Victor Duruy, a été mise au service d’un projet politique de grande ampleur : former des Français, des citoyens, des lettrés dont on attendra en retour la légitimation et la consolidation de l’État, impérial d’abord, républicain plus tard.

par Laurence De Cock
Docteure en sciences de l'éducation, Université Paris Diderot – USPC

Comprendre la cybermalveillance

La plateforme cybermalveillance.gouv.fr est un dispositif qui assume un rôle de sensibilisation, de prévention et de soutien en matière de sécurité du numérique auprès de la population française.
Comme le rappelle l'ANSSI, Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, vu l’augmentation du nombre d’attaques informatiques notamment de types rançongiciel et hameçonnage, la prévention et l’assistance technique de proximité portées aux victimes d’actes de cybermalveillance – particuliers, entreprises (TPE/PME) et collectivités territoriales jusqu’alors non accompagnés – constitue un objectif prioritaire.
La plateforme www.cybermalveillance.gouv.fr disponible depuis le 30 mai 2017 est un programme gouvernemental qui assume un rôle de sensibilisation, de prévention et de soutien en matière de sécurité du numérique auprès de la population française. Elle propose deux parcours, un premier pour les victimes d’acte de cybermalveillance et un second pour les prestataires de services informatiques de proximité. Le site contient également un ensemble d'articles (actualités, fiches pratiques, vidéos) traitant de problématiques liées à la sécurité du numérique comme les cyberarnaques, le hameçonnage, le rançongiciel, les virus par messagerie ou encore la défiguration de site web.
Les contenus présents sur le site internet du GIP ACYMA (Action contre la cybermalveillance) sont couverts par la « Licence ouverte / open licence », en version 2.0, sauf mention explicite. Par exception à la licence précédente, l’exploitation commerciale de ces contenus reste toutefois soumise à une autorisation préalable du GIP ACYMA. Les logotypes sont quant à eux protégés par des marques enregistrées auprès de l’Institut national de la propriété industrielle.

Didagéo : un blog sur la didactique en géographie

Le blog Didagéo a pour ambition de « faire connaître les travaux de recherche en didactique de la géographie » (page d'accueil). Le comité éditorial est composé d'universitaires spécialistes de la question (Sophie Gaujal, Sylvain Genevois, Caroline Leininger, Xavier Leroux, Jean-François Thémines et Christine Vergnolle-Mainar).
Plusieurs ressources sont susceptibles d'intéresser les enseignants, les candidats aux concours internes et externes, et leurs préparateurs :
  • Une sélection bibliographique classée en trois parties : pour découvrir, pour commencer à réfléchir à sa pratique, pour approfondir ses recherches. 
  • Une liste de thèses sur l'enseignement de la géographie depuis 1990
  • Une liste des dictionnaires de géographie

540 postes au CAPES d'histoire-géographie en 2018, 28 postes à l'agrégation de géographie

 

540 postes sont ouverts au CAPES d'histoire-géographie contre 680 en 2017. L'an dernier, 2 919 candidats ont effectivement composé à l'écrit, 23,30 % d'entre eux ont été admis à l'issue des épreuves orales.
À l'agrégation externe de géographie, 28 postes sont ouverts contre 34 postes en 2017. L'an dernier, 146 candidats ont effectivement composé à l'écrit, et 23,29 % d'entre eux ont été admis à l'issue des épreuves orales.
105 postes sont ouverts à l'agrégation interne d'histoire-géographie, autant qu'en 2017. L'an dernier, 785 candidats avaient composé à l'écrit, et 13,38 % d'entre eux ont été admis à l'issue des épreuves orales.

Un site de ressources géographie et prospective


L'institut français de l'éducation (IFÉ, autrefois INRP) vient de mettre en place, en partenariat avec le Cget, une plateforme consacrée à la démarche prospective en géographie : Géographie et prospective. Les partenaires sont l'ENS de Lyon, la région Hauts-de-France, l'académie de Lille, et le réseau de collègues et lycées Debeyres.
Qu'est-ce que la prospective territoriale ? | Une démarche d'enseignement | Carte des territoires étudiés
Quelques exemples de projets mis en avant : Cartographie sonore du quartier de l'Union (59) | Le street art et la friche Cuvry, symboles des dynamiques urbaines à Berlin | Saint-Amand-les-Eaux : une ville de proximité et ville durable en 2040.
Compléter avec Géoconfluences
Un article : Stéphane Cordobes, « Prospective : de l’ingénierie territoriale et urbaine à la pédagogie scolaire », Géoconfluences, septembre 2017.

De la smart city à la région intelligente


L’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France (IAU-IDF) consacre le n° 174 de sa revue Les Cahiers aux territoires intelligents.
L’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Île-de-France (IAU-IDF) publie dans sa revue Les Cahiers une mise au point sur les dynamiques territoriales des villes ou régions intelligentes.

Cette ressource (PDF, environ 75 ko) indique comment cette tendance devient une clé d’aménagement et de développement des territoires locaux, villes comme régions.

D’ailleurs, France Stratégie, laboratoire d’idées public qui a pour mission d’éclairer les choix collectifs, consacre également depuis peu de nombreuses ressources autour des smart cities. Un forum mondial des villes intelligentes (site en anglais) a également eu lieu le 15 novembre dernier à Barcelone.

Ces nouvelles stratégies de gouvernance territoriale, d’abord urbaine, sont précisées dans un dossier de Géoconfluences et l’ensemble de ces ressources permettent de traiter en classe de nombreux aspects de prospective territoriale au cœur des programmes de géographie en vigueur.

Il est enfin possible de traiter de ces nouvelles tendances urbaines en s’appuyant sur un scénario pédagogique récemment indexé dans l’ÉDU’bases, proposé par des collègues de l’académie d’Orléans-Tours et qui traite de la ville de Detroit, illustrant la notion de shrinking city dans le contexte de mondialisation.

Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :

En lien avec l’actualité : Jérusalem, une ville divisée chargée de symboles

Après avoir étudié le conflit israélo-arabe à petite échelle et la question des colonies juives en Cisjordanie, nous nous focalisons sur la ville de Jérusalem, dont l’étude recoupe les deux thèmes précédemment cités.
A la fois capitale de l’Etat d’Israël et ville sainte pour les trois grands monothéismes, Jérusalem cristallise les tensions et les divisions présentes à plus petite échelle (étatique ou régionale). Pour comprendre les rivalités de pouvoir sur un territoire, fondement de l’approche géopolitique, il faut arriver à cerner les représentations des acteurs. C’est ainsi qu’une analyse géopolitique de Jérusalem devra d’abord se pencher sur la symbolique des lieux, sur ce que le territoire représente pour les différents acteurs, pour ensuite voir quels sont les stratégies et les rapports de force des groupes sur le territoire...
Par Hervé Amiot

En lien avec l’actualité : Jérusalem depuis 1947, un statut ambigu

Crédit photo : Ines Gil
Chaque année, courant mai-juin, des milliers de personnes manifestent pour commémorer la prise de Jérusalem Est par Israël en 1967 durant le « Jour de Jérusalem » (Yom Yerushalayim en hébreu). Instaurée par l’Etat hébreu, cette journée célèbre l’unification de la ville en 1967 mais marque aussi un moment de crispation avec les Palestiniens, qui revendiquent de leur côté la partie orientale de la ville. Depuis 1967, l’Organisation des Nations unies condamne la présence israélienne à Jérusalem Est. Après avoir proposé l’internationalisation de la ville en 1947, l’ONU avait supervisé l’armistice de 1949, qui régissait le partage de la ville entre Israël et la Transjordanie. Aujourd’hui, la ville sainte constitue un point central de tension entre Israéliens et Palestiniens, qui n’ont pas trouvé d’accord sur son statut. Cependant, les différentes dispositions du droit international, ainsi que l’évolution de la ville, permettent de mettre la lumière sur son statut complexe... 
Par Ines Gil.

Motion à propos des concours (CAPES / Agrégation)

 
Réuni le 3 décembre 2017 au Lycée Saint-Louis à Paris, le Comité national de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) a approuvé à l’unanimité le texte suivant, issu de la Commission universitaire de l’association, et invite ses adhérent(e)s, sympathisant(e)s et collègues à le diffuser largement.
La commission universitaire de l’APHG « réaffirme son attachement à un concours du CAPES externe d’histoire et de géographie fondé sur la préparation en histoire des quatre périodes qui sont au cœur de la formation du citoyen, s’émeut et s’étonne de la réponse de la vice-présidente du CAPES externe d’histoire et de géographie à la motion de la SoPHAU (Société des Professeurs d’Historie ancienne de l’Université) du 16 juin 2017.
Elle émet en outre son inquiétude devant la baisse du nombre des postes ouverts aux concours, notamment de l’agrégation externe d’histoire, et un doute sur les justifications de celle-ci ».
Pour les membres de la Commission universitaire de l’APHG : Jean-Marc Capdet (Montpellier, post-bac / Université), Amaury Chauou (Rennes, CPGE / Université), Frank Collard (Nanterre, Université), Nicolas Mathieu (Grenoble, Université), Chantal Pétillon (Lille, Université), Blaise Pichon (Clermont-Ferrand, Université), Claude Ruiz (Reims).
© Le Secrétariat général de l’APHG (Christine Guimonnet, Hubert Tison ; Marc Charbonnier, Claude Ruiz) avec les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes. Tous droits réservés. 09/12/2017.

mardi 19 décembre 2017

Lettre d'information Édu_Num Histoire-Géographie n°39

Les programmes "S'informer dans le monde du numérique » en histoire et en géographie, qui s’ajoute aux autres compétences déjà présentes dans les anciens programmes (se repérer dans le temps, dans l’espace, pratiquer différents langages, etc.). Cette compétence se décline en différentes capacités et est présente en cycle 3 comme en cycle 4. 
entrés en vigueur à la rentrée 2017 ont introduit la nouvelle compétence
Comment apprendre à s’informer dans le monde du numérique ? C’est-à-dire, quelles capacités mettre en œuvre pour construire une véritable pratique de l’information, propre à l’histoire et à la géographie ? Quels outils mettre en place pour évaluer la maîtrise de cette compétence et la progressivité de celle-ci sur les cycles 3 et 4 ? Quelle continuité avec le lycée général, technologique et professionnel ?

Gérer la classe avec Classroomscreen

Créé par un enseignant néerlandais, Laurent Koppers, Classroomscreen permet de partager en vidéo des consignes pour toute la classe très facilement. Très simple d'emploi, le logiciel permet d'afficher le niveau sonore de la classe, une horloge, un nom d'élève etc.
 L'outil (gratuit, en français et accessible sans inscription) permet de travailler avec des widgets interactifs sur un fond d'écran personnalisable pour une projection en salle de classe. Il peut être utilisé comme outil de gestion de classe lors de la réalisation de travaux de groupes par exemple ou de séquences d'évaluation.
source: Le Café pédagogique

jeudi 23 novembre 2017

La vue, famille et société en Grèce et à Rome

Cette semaine nous analysons divers aspects de l'antiquité, aujourd'hui la vue et par la même occasion une partie du programme du Capes/Agrégation d'histoire de cette année.
 remier temps d'une semaine consacrée aux sens dans l'Antiquité.
Aujourd'hui nous avons demandé à trois conservateurs du Musée du Louvre,Violaine Jeammet, Ludovic Laugier et Laurent Haumesser  de décrypter six oeuvres en lien avec le programme de l'agrégation en histoire ancienne de cette année en histoire, la société et la famille en Grèce et à Rome du Vème au IIème siècle avant J.C.
En studio l'historienne Aurélie Damet commente le programme et les oeuvres.
A quelle âge on se mariait? Le divorce existait -il dans ces sociétés? L'adultère est-il permis?
Comment s'occupait-on des morts? quels étaient les rituels funèbres?

3 autres émissions: l'ouïe, le goût et la sexualité
Sarcophage, dit "Sarcophage des époux'', Cerveteri, Vers 520 - 510 av. J.-C. Crédits : © 2012 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau.

Moyen-Orient ou Proche-Orient, Middle East ou Near East ? Retours historiques sur l’invention d’un espace géographique


« Qui est le Proche-Orient et qui est le Moyen-Orient ? Jamais ces expressions, d’usage semble-t-il récent, n’ont été plus vagues que depuis qu’elles sont devenues quotidiennes. »
Aujourd’hui très largement employée dans les médias et les ouvrages universitaires, l’expression Moyen-Orient (ou Middle East en anglais) s’est imposée pour désigner la région méditerranéenne comprenant la Syrie, la Palestine, Israël, la Jordanie, l’Égypte, la Turquie et la péninsule Arabique – parfois également l’Irak et l’Iran. Pourtant, un flou persiste et si la paternité de l’expression est attribuée à Alfred Mahan, à l’aube du XXe siècle, il fallut attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale et surtout la guerre froide pour qu’elle prenne le pas sur l’expression Proche-Orient. Comme en témoigne ce bref extrait ci-dessus d’un article paru dans le journal Le Monde à l’été 1945, même après l’effondrement de l’Empire ottoman, la mise en place des mandats et les conflits d’indépendances, la terminologie employée pour faire référence à la zone continuait de poser problème. Il est tout aussi frappant de voir, par exemple, un exemplaire de la célèbre collection Que sais-je ? paraître en 1959 sous le titre Le Moyen-Orient puis réédité en 1964 sous le titre désormais modifié de Le Proche-Orient arabe.

La friche : un espace en marge ? Abandon, usages et innovations

La friche : un espace en marge ? Abandon, usages et innovations
Kaduna-Eve Demailly, LABEX Futurs Urbains. Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Lab’URBA, chercheure associée au LADYSS.
Téléchargez l’intégralité du compte-rendu au format PDF : La friche : un espace en marge ? (PDF, 413ko)
Kaduna-Eve Demailly a soutenu une thèse en 2014 sur les espaces urbains vacants jardinés. Il s’agissait d’étudier les jardins partagés installés sur des friches, et de comprendre en particulier les mécanismes de réappropriation par les habitants, sur des terrains essentiellement situés en Île-de-France.
Dans le cadre de ce café, on rentrera dans ce thème des friches par la notion de marge, au programme de l’agrégation de géographie et du CAPES d’histoire-géographie, et on se demandera dans quelle mesure les friches, comme espaces marginalisés, font aujourd’hui l’objet d’initiatives et sont en voie de réintégration ? En somme, comprendre les processus de marginalisation et de démarginalisation des friches, qui sont souvent des espaces de centralité économique, hier en marge, et aujourd’hui réinvestis, donc démarginalisés.

lundi 13 novembre 2017

Gérer la classe au cœur du métier enseignant

Plus que toute autre compétence professionnelle, gérer la classe semble au cœur du métier enseignant. C'est ce que rappelle une nouvelle étude de l'OCDE. Si cette compétence semble assez bien dominée par les enseignants des 5 pays concernés, elle reste un problème majeur pour l'Ecole française. Or ce que montre l'étude OCDE, c'est qu'elle est la clé du développement professionnel et du sentiment de bien être des enseignants.

Que sait-on de la gestion de classe ?

Fut un temps pas si lointain, juste avant 2012, où l'Education nationale prétendait apprendre à gérer la classe avec un DVD et quelques trucs et astuces. Un souvenir qu'il faut rappeler pour expliquer, même si ce n'est pas le seul paramètre, que l'école française est une des moins disciplinées de l'OCDE. Pisa 2009 classait déjà la France parmi les pays de tête où les cours étaient les plus perturbés. 20% des élèves se plaignaient du temps perdu en classe du fait de ces perturbations et la moitié signalaient du bruit en classe. On retrouve ce même classement dans Pisa 2012 où la France est, avec le Portugal, le champion européen du temps perdu en classe pour gérer les perturbations soit environ 16% du temps scolaire...

vendredi 10 novembre 2017

Mobilité des enseignants : Un BO spécial



Bulletin officiel spécial n°2 du 9 novembre 2017
Le BO spécial sur le mouvement national est paru.
Il précise les dates et modalités de dépôt des demandes de première affectation, de mutation et de réintégration. Il précise les règles de mobilité pour les enseignants du second degré et psychologues.

jeudi 9 novembre 2017

9 novembre 2017 : journée nationale Non au harcèlement


Le harcèlement entre élèves touche environ 700 000 élèves français de l'école au lycée et davantage si on ajoute les familles, les témoins et les auteurs. Le harcèlement remet en cause notre modèle républicain fondé sur le vivre ensemble et le respect d'autrui.
 9 novembre 2017 : mobilisation nationale pour une École de la confiance sans harcèlement entre pairs

mercredi 8 novembre 2017

Édition Numérique Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie

L'Académie des Sciences met en ligne gratuitement une version numérisée de la première encyclopédie française éditée de 1751 à 1772.
L'Académie des sciences a mis en ligne la première édition numérique collaborative et critique de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, souvent désignée sous le nom de ses codirecteurs, Diderot et D'Alembert.
L'Édition Numérique Collaborative et CRitique de l'Encyclopédie (Enccre) propose une édition de référence des 17 volumes, soit plus de 74 000 articles, et 11 volumes d'illustrations commentées parus entre 1751 et 1772.
Cette édition numérique est fondée sur un exemplaire original conservé à la Bibliothèque Mazarine depuis le XVIIIe siècle et intégralement numérisé pour l'occasion.
Les recherches les plus variées peuvent être menées :
  • en cliquant directement sur les différents volumes de textes et de planches ;
  • en précisant un terme présent dans le titre d'un article ou d'une planche ;
  • en saisissant le nom de l'un des 150 contributeurs de l'Encyclopédie ;
  • en renseignant un domaine de connaissances ou de pratique (littérature, philosophie, poésie, théâtre, etc.) ;
  • ou encore en réalisant simplement une recherche dans le texte.
La somme inégalée des savoirs sur les arts, les langues, les métiers et les sciences que représente l'Encyclopédie est ainsi accessible à tous grâce au travail d'une équipe de 120 spécialistes internationaux.
Cette édition a été conçue pour être enrichie en permanence de façon collaborative : Enccre s'appuie ainsi sur une plateforme en ligne partagée par l'équipe de spécialistes, ce qui permet de croiser les apports, anciens et nouveaux, pour rendre cette édition dynamique et l'améliorer, en suivant l'avancée des recherches.

Biblissima, bibliothèque numérique sur le Moyen Âge et la Renaissance

Présentation du portail Biblissima, interface d'accès au patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance en Occident, du VIIIe au XVIIIe siècle.


Le portail Biblissima est un point d'entrée de référence sur le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance en Occident, du VIIIe au XVIIIe siècle. Il propose,
pour reprendre les termes de la présentation générale, un accès unifié à un ensemble de données numériques sur les manuscrits, incunables et imprimés anciens provenant des 9 équipes partenaires du consortium Biblissima.
L’utilisateur peut notamment y consulter des documents numérisés issus de Gallica (BnF), de la Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM / IRHT-CNRS) et de nombreuses autres bibliothèques numériques à travers le monde grâce aux protocoles IIIF (International Image Interoperability Framework), des catalogues et bases de données spécialisées ainsi que, à terme, des éditions électroniques de textes (inventaires de bibliothèques anciennes, glose ordinaire de la Bible, sermons).

Les grands discours


La chaîne Arte a mis en ligne un espace dédié aux grands discours qui ont fait date à leur époque.
Chacun de ces grands discours est accompagné d’une vidéo, de la transcription en langue originale, de la traduction en français, d’un lien vers les émissions correspondantes sur France Inter et d’une bibliographie.
Sont ainsi disponibles :
  • « I Have a Dream » (Martin Luther King) ;
  • « ¡No pasarán! » (Dolores Ibárruri) ;
  • « Let Europe Arise! » (Winston Churchill) ;
  • « Silence » (François Hollande et Joachim Gauck)...

11 novembre et 1ère guerre mondiale – Des ressources numériques

Un an avant le centenaire de la fin de la Grande Guerre, des ressources numériques sont déjà disponibles pour évoquer cet événement.
Le site « Ressources numériques 91 » et les référents numériques de l’Essonne proposent par exemple un tableau qui recense les ressources numériques disponibles autour de la Première Guerre mondiale et de l’armistice. Ils pointent notamment les ressources disponibles gratuitement pour les enseignants (après inscription via leur adresse académique) sur le portail Éduthèque et sur la Digithèque (Banque de ressources numériques pour l’École en histoire-géographie). Sur Éduthèque, plusieurs partenaires sont mobilisables (AFP, BnF, Lesite.tv, INA-Jalons, L’Histoire par l’image, etc.) et les ressources sont facilement identifiables grâce au moteur de recherche interne du portail. La Digithèque propose elle des cartes, des frises chronologiques, des vidéos et des exercices interactifs autour de la Première Guerre mondiale.

Un scénario pédagogique de l’académie de Dijon, indexé dans l’ÉDU’Base histoire-géographie, propose de travailler les compétences « Raisonner, comprendre et analyser un document » en travaillant sur le 11 Novembre et sur le traité de Versailles, notamment en mobilisant la classe inversée.

Il est aussi possible de consulter, sur le portail national, le dossier « Actualiser et approfondir ses connaissances » sur « La Première Guerre mondiale » et le portail de référence de la Mission centenaire 14-18.

Égalité et mixité

Au lendemain de la Journée internationale de la fille organisée par les Nations unies autour du thème « L’autonomisation des filles, avant, pendant et après une crise », les enseignants peuvent traiter du thème de l’égalité filles-garçons dans leurs séances d’EMC en s’appuyant sur les ressources suivantes.

L’académie de Caen a mis en ligne une lettre « Égalité-Mixité » qui recense les ressources sur le sujet et les actions menées à l’échelle de cette académie mais également au niveau national. Les enseignants pourront notamment y trouver des concours auxquels ils peuvent inscrire leurs classes, comme les « Olympes de la parole ».

Sur cette même thématique, l’académie de Grenoble organise du 16 au 20 octobre la deuxième semaine de l’égalité filles-garçons avec des débats-rencontres autour des questions de harcèlement, mais également des visites d’associations spécialisées dans la déconstruction de stéréotypes associés aux métiers scientifiques.

On pourra consulter également un scénario récent des Édu’Bases en lien avec ce même sujet proposé par l’académie de Besançon. Il s’agit d’un scénario en classe de 3e (cycle 4) sur le thème de la parité et autour de deux questions principales : « Pourquoi a-t-on voté une loi sur la parité ? » et « Parité signifie-t-elle égalité ? »

La vie après les bidonvilles

Les bidonvilles réapparaissent en France. En reconstituant le parcours d’habitants des bidonvilles d’après-guerre, la sociologue Margot Delon montre l’importance de la ségrégation et de la précarité subies, sans négliger pour autant les ressources qui permettent à certains de s’élever socialement ni les effets à long terme de la solidarité.
 par Margot Delon

Un outil cartographique et une photothèque sur le littoral français, ultramarin compris

L'Observatoire de la mer et du littoral met à disposition un outil numérique utile pour la connaissance des côtes françaises et des territoires littoraux. Les enseignants en classes préparatoires y trouveront une mine de documents pour compléter l'analyse des cartes topographiques littorales.
Les onglets sur la barre bleue en haut du site permettent de construire une carte en choisissant les données à afficher. Ils donnent également accès à une photothèque dont les photographies sont localisées sur la carte.
 Dans l'onglet « usages de la mer », on peut par exemple construire la carte ci-dessous :


vendredi 3 novembre 2017

Un numéro de la revue Pastel consacré au couple disciplinaire histoire et géographie

Le numéro 8 de la revue Pastels, daté de septembre 2017 et publié par l'académie de Toulouse, a pour thème « Enseigner l’histoire et la géographie : une singularité française ? ». Il représente un travail éditorial de fond considérable et propose une réflexion fertile sur le couple histoire et géographie, et son enseignement en France, ainsi que des regards croisés avec deux pays voisins, l'Espagne et l'Allemagne.
Ce volume a également fait l'objet d'une recension sur le Portail national histoire-géographie.

Sommaire : 
Éditorial, François Icher
La géographie au sein du couple scolaire « histoire et géographie », Christine Vergnolle-Mainar
Le couple histoire-géographie : l’argument épistémologique par l’espace, Christian Delacroix et Patrick Garcia
Le Capes d’histoire-géographie : évolutions et bivalence, Marc Deleplace
Les professeurs d’histoire et géographie des enseignements secondaire et supérieur publics : effectifs et modes de recrutement, Jean Leduc
Qui écrit les programmes ?, Laurence de Cock
Enseigner l’histoire-géographie avec le numérique en 2017, Fabien Vergez
« Être tuteur en histoire-géographie : entre modèle et guide ? », Françoise Verrière
Réussir l’entrée dans le métier de professeur d’histoire-géographie de l’académie de Toulouse, Claudine Adam/Hubert Strouk
Enseigner l’histoire-géographie sur le terrain, Sandrine Linger
Professeur d’histoire, de géographie… et d’enseignement moral et civique, Cédric Marty
Le professeur d’histoire-géographie, un enseignant en première ligne face à l’actualité, Stéphanie Maffre
La place des émissions radios dans la culture et la pratique des professeurs d’histoire-géographie, Sandrine Belaroui
Passer en revue la culture des professeurs : la singularité française de la revue L’histoire, Olivier Loubes L’histoire-géographie dans la voie professionnelle Christophe Escartin
Le couple histoire-géographie dans les concours rénovés, Catherine Biaggi et Laurent Carroué
REGARDS CROISÉS
Enseigner l’histoire et la géographie en espagnol, José Abrami
L’enseignement de l’histoire et de la géographie en Espagne, José Abrami
L’histoire-géographie de l’autre côté des Pyrénées, Laurent Lom
Devenir professeur d’histoire ou de géographie en Allemagne, Emmanuel Attali
PORTRAITS
Le regard d’un stagiaire, François Bouloc
Témoignage : « Merci à la formation continue et aux concours internes ! », José Marigo
GRAND TÉMOIN
L’enseignement de l’histoire et de la géographie est une singularité française : on peut s’en féliciter, Michel Hagnerelle
IN MEMORIAM
Pierre Laborie, par François Icher
François Grèzes-Rueff, par Christine Vergnolle Mainar

La Fabrique de l'Histoire scolaire :"La documentation photographique", une revue d'histoire-géographie à destination des enseignants

La Documentation photographique est une revue d’histoire et de géographie éditée par La DILA (Direction de l’information légale et administrative). Elle s’adresse aux enseignants et aux étudiants et se donne pour objectif de faire le lien entre la recherche et l’enseignement secondaire.


A noter que la BU de Lorient est abonnée à cette revue.

La Fabrique de l'Histoire : historiennes (2/2) Arlette Farge, une historienne des vies ordinaires dans ses archives

Documents du fond Y, Archives nationales. Crédits : Séverine Liatard
L’historienne Arlette Farge travaille beaucoup à partir des sources judiciaires : il s’agit notamment de la série Y aux Archives nationale, ce fonds du Châtelet qui répertorie les actes juridiques de Paris et sa région du XIVème siècle à la Révolution française. En compagnie d’Isabelle Foucher, responsable de ce fonds, Arlette Farge nous raconte ces archives qui lui permettent de travailler sur ces vies « minuscules », sur ceux qui n’ont jamais parlé ou écrit, sur la vie populaire et son quotidien. Il peut s’agir d’une dispute dans la rue durant l’hiver 1784, de la plainte d’une femme contre sa voisine ou d’une dispute au marché.

La Fabrique de l'Histoire : historiennes (1/2) Michelle Perrot et Madeleine Rebérioux

Madeleine Rebérioux, 2000. Michelle Perrot, 2009. Crédits : JOEL ROBINE / AFP/AFP PHOTO MIGUEL MEDINA - AFP
Retour sur l’itinéraire d’historienne de Michelle Perrot, assistante d’Ernest Labrousse à la Sorbonne, Michelle Perrot consacre sa thèse aux vies ouvrières, leur rébellion, leur déviance et leur entrée dans la grève. Elle travaille avec Michel Foucault sur la prison et s’engage dans l’histoire des femmes en pionnière. Elle a contribué à former des générations d’historiens et d’historiennes et poursuit ses recherches sur l’analyse de vie et l’intime.
Hommage à Madeleine Rebérioux (1920-2005), historienne et intellectuelle engagée dans son temps, grande spécialiste de Jean Jaurès, du mouvement socialiste et du syndicalisme.

La Fabrique de l'Histoire : La BD entre dans l’histoire, l'histoire dessinée de la France

Vignette de l'Album La balade nationale Crédits : Etienne Davodeau et Sylvain Venayre Editions La Découverte-La revue dessinée




















En ouverture de cette semaine consacrée à la bande dessinée, nous évoquerons le premier tome de l'histoire dessinée de la France en compagnie de Sylvain Venayre et Etienne Davodeau.

A l'occasion de la publication de "La balade nationale, les origines", conçu par le dessinateur Etienne Davodeau et l'historien Sylvain Venayre, co-auteurs du premier tome de l'Histoire dessinée de la France, qui paraît mercredi dans une coédition La Découverte/ La revue dessinée, nous évoquerons le projet d'une Histoire dessinée de la France en 20 volumes.
Dans cet album Jeanne d'Arc, Molière, Marie Curie, Jules Michelet et Alexandre Dumas entraînent le maréchal Pétain dans un tour de France, en quête des "origines" de l'histoire du pays.
Un volume inaugural qui a pour ambition, comme toute la série, de raconter l'histoire en même temps que l'historiographie.

La Fabrique de l'Histoire scolaire : Journée de formation sur le genre à l’intention des enseignants du secondaire

Isabelle Moret-Lespinet est professeure d'histoire à Paris I, elle anime une séance à l'université de Nanterre sur la place des femmes en histoire.
 Pour les enseignants du secondaire qui participent à cette journée, il s'agit de trouver des outils pour aborder ces questions de genre avec leurs élèves dans les matières qu'ils enseignent.

2 émissions à podcaster sur France Culture



 
 Retrouvez cet ouvrage à la BU de Lorient


Patrimathèque, l’histoire du patrimoine en vidéos

Patrimathèque est une plateforme multimédia qui a pour objectif de faire découvrir le patrimoine français grâce à des archives audiovisuelles.
Développée par la Fondation des sciences du patrimoine, en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et en partenariat avec le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’Université Paris-Saclay-Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, la Patrimathèque est un outil multimédia dont la vocation est de diffuser et d’expliquer les connaissances scientifiques issues de la recherche sur le patrimoine matériel (bâti et naturel) français. Il est centré sur des sources audiovisuelles mises à disposition par l’INA.

Il est possible de naviguer sur le site de quatre façons :
  • Le parcours chronologique qui propose sept périodes est destiné à faire découvrir l’histoire du patrimoine de 1950 à nos jours.
  • Une entrée géographique localise sur une carte du territoire français les différentes vidéos.
  • Neuf dossiers thématiques explorent un domaine du patrimoine au moyen de fiches ; par exemple celui sur « histoire/mémoire » propose de réfléchir à « Qu’est-ce que le patrimoine nous dit de l’histoire ? ». Ces dossiers sont accompagnés de bibliographies indicatives.
  • Enfin, un accès direct aux vidéos par les patrimoines permet d’accéder à des vidéos sur les châteaux, le religieux, les quartiers anciens, les villages, etc.

L’armistice de la Première Guerre mondiale

Un an avant le centenaire de la fin de la Grande Guerre, des ressources numériques sont déjà disponibles pour évoquer cet événement.
Le site « Ressources numériques 91 » et les référents numériques de l’Essonne proposent par exemple un tableau qui recense les ressources numériques disponibles autour de la Première Guerre mondiale et de l’armistice. Ils pointent notamment les ressources disponibles gratuitement pour les enseignants (après inscription via leur adresse académique) sur le portail Éduthèque et sur la Digithèque (Banque de ressources numériques pour l’École en histoire-géographie). Sur Éduthèque, plusieurs partenaires sont mobilisables (AFP, BnF, Lesite.tv, INA-Jalons, L’Histoire par l’image, etc.) et les ressources sont facilement identifiables grâce au moteur de recherche interne du portail. La Digithèque propose elle des cartes, des frises chronologiques, des vidéos et des exercices interactifs autour de la Première Guerre mondiale.

L'actualité des mers et des océans : inquiétudes, appropriation, conflits, solutions.

Le site Our Ocean, ouvert à l'occasion de la 4ème conférence du même nom qui s'est tenue à Malte les 5 et 6 octobre 2017, donne un très grand nombre d'informations concernant l'acutalité des mers et des océans. La page médias, notamment, propose une quantité de documents vidéo (par exemple sur l'économie bleue durable ou les aires marines protégées), ou d'infographies : pêche durableAMPpollution marine... Un autre site internet offre de nombreuses ressources pour les enseignants : la Fondation Maud Fontenoy. La page consacrée aux ressources pédagogiques est classée par niveaux de classe.
Actualité récente autour la question « mers et océans » 

mercredi 18 octobre 2017

Centenaire de la Révolution russe d’octobre 1917


Retrouvez un parcours pédagogique INA-Jalons pour aborder la Révolution russe de 1917 au sein des programmes de 3e.
Ce scénario pédagogique s’appuie sur l’utilisation d’un extrait vidéo sur « La montée de la contestation à la faveur de la guerre, l’effondrement du tsarisme et la Révolution en Russie en 1917 ». Sont précisés la problématique, les objectifs pédagogiques, la démarche ainsi que des propositions d’activités pour aborder le sujet. Il s’agit d’une ressource téléchargeable et utilisable selon les conditions générales du portail Éduthèque pour les enseignants inscrits.

D’autres ressources, de différents partenaires Éduthèque, notamment Lesite.tv et la BnF, sont aussi facilement repérables en entrant la requête « Révolution russe » dans le moteur de recherche fédérée proposé par le portail.

Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :

Aimer son corps au cœur du bidonville

Lors d’une après-midi d’été dans l’est de la France, les rayons du soleil s’abattent sur les tôles ondulées et le toit des caravanes du petit bidonville de « La place ». La chaleur force les familles à sortir de chez elles. Chaque habitant s’occupe à sa manière, à l’ombre des arbres qui entourent ce bidonville...
Jean-Baptiste Daubeuf, sociologue

lundi 16 octobre 2017

Habiter la marge : les bidonvilles en France

Bidonville sous le Pont des Poissonniers, XVIIIe arrondissement de Paris, cliché d'André Feigeles, mars 2017, licence CC, (source).
Un bidonville désigne couramment en français un quartier d'habitat spontané. On parle aussi de quartier informel. Marginaux par leur position périphérique ou interstitielle et par la situation précaire de leurs habitants, ces quartiers sont au cœur de la question au programme des concours sur la « France des marges ».
Un rapport de l'association Trajectoires, soutenue par des ONG catholiques, analyse en détail les parcours individuels et collectifs des habitants de ces quartiers :

Cette étude a fait l'objet d'une recension dans la presse, notamment par le journal La Croix :

mercredi 11 octobre 2017

la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image

La deuxième édition des Rencontres nationales de la bande dessinée se déroule à Angoulême.
La Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, située à Angoulême, organise la deuxième édition des Rencontres nationales de la bande dessinée les 5 et 6 octobre 2017 sur le thème « Éducation et bande dessinée ».
Ces rencontres invitent à faire le point sur les richesses et les perspectives qu’offre la bande dessinée en tant que support d’enseignement.
Pour l’occasion, deux journées de rencontres, réflexions et débats sont organisées afin de mettre en valeur les pistes pédagogiques et didactiques proposées par l’enseignement du neuvième art en classe.
Le programme (PDF, environ 314 ko) des communications s’appuie sur les entrées suivantes :
  • La bande dessinée à l’école hier et aujourd’hui ;
  • Quelles formations pour les enseignants ? ;
  • Bande dessinée et sciences humaines ;
  • Des bandes dessinées éducatives ? ;
  • La place de la bande dessinée au sein de l’éducation artistique et culturelle ;
  • À l’étranger.
Les actes des premières Rencontres nationales de la bande dessinée, « La Bande dessinée au tournant », qui se sont tenues du 28 au 30 septembre 2016 sont en ligne.

Le Libé des historiens: L'histoire est-elle folle ?


Le 5 octobre, ce sont les historiens qui font Libération !

Face à un monde qui s'emballe, les historiens, emmenés par Patrick Boucheron, s'emparent de l'actualité dans les colonnes de «Libé».

Numéro spécial que vous pouvez lire intégralement sur  le site de la BU de Lorient (accès réservé aux membres de l'UBS)

La nouvelle formule du « Dessous des cartes »

Après dix mois d’interruption, l’émission de géopolitique du « Dessous des cartes » revient sur les écrans.
Conservant le même principe de croisement des cartes et d’analyse de phénomènes de géopolitique contemporaine, l’émission s’est enrichie de nouvelles techniques (images satellites, séquences de survol en 3D...).

Six numéros ont d’ores et déjà été diffusés et sont toujours disponibles sur le site de l’émission. Deux d’entre eux intéresseront particulièrement les enseignants de terminale qui travaillent sur la puissance chinoise et sur la mondialisation : la relation atypique de la Russie et de la Chine, ainsi que l’émission sur le marché mondial du cannabis.

On signale également une émission à venir le 21 octobre sur la permanence des famines à l’échelle mondiale, qui pourra être exploitée en cycle 4 et en classe de 2de.

Enseigner l’histoire et la géographie : une singularité française ?

La revue Pastel de l’académie de Toulouse vient de mettre en ligne son numéro 8 de septembre 2017.
Ce numéro (PDF, environ 6084 ko) est composé de 21 contributions d’enseignants, d’inspecteurs pédagogiques régionaux et de trois inspecteurs généraux pour la France et présentent pour l’échelle européenne des regards croisés avec l’Espagne et l’Allemagne. Après une mise en perspective historique et épistémologique, ce dossier présente de nombreuses pistes d’analyse (rénovation des concours externes et internes, numérique, entrée dans le métier, voies générale et professionnelle, etc.) et les principaux enjeux posés par cet enseignement.
Cette revue intéressera les candidats aux différents concours internes et externes.
Vous pouvez retrouver l’intégralité des 8 numéros sur l’ENT de l’académie de Toulouse.

Éducadroit

Le défenseur des droits vient d’ouvrir l’accès à un nouveau site en ligne.
Afin de sensibiliser les jeunes au droit et à leurs droits, ce site aide les enseignants à développer chez leurs élèves le processus de réflexion et de questionnement propre au débat contradictoire démocratique.

Dix grands thèmes ont été retenus parmi lesquels « Qui crée le droit ? » ; « Les sanctions sont-elles les mêmes pour tous ? » ; « Moins de 18 ans, quels droits ? » ou encore « Les droits s’appliquent-ils tout le temps ? ».

Sur le site, les enseignants pourront trouver :
  • un centre de ressources avec un moteur de recherche qui permet d’accéder à près de 300 supports en ligne (vidéos, questionnaires...) déjà publiés sur des sites partenaires ;
  • deux parcours pédagogiques pour le primaire et le secondaire. Pour le collège et le lycée, le défenseur des droits a notamment travaillé avec l’association Cartooning for Peace autour de la caricature comme support de la réflexion sur le droit.

Enfin, le site permet également de se former en ligne à l’intervention sur des questions juridiques auprès des élèves ou de faire appel à des intervenants extérieurs, par régions et par spécialités juridiques.

jeudi 5 octobre 2017

lancement de « Bibliothèques d’Orient »

Le site des « Bibliothèques d’Orient » est désormais accessible.
Fruit de la coopération entre la BnF et huit bibliothèques implantées au Proche-Orient, le site d’une bibliothèque numérique collaborative trilingue (français, arabe, anglais) nommée « Bibliothèques d’Orient » vient d’être mis en ligne.

Ainsi, environ 7 000 documents de plusieurs natures sont disponibles pour les chercheurs et le grand public sur cette plateforme collaborative. Il s’agit à la fois dune démarche patrimoniale mais aussi innovante car elle s’appuie sur les fonctionnalités de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.

Couvrant un siècle et demi d’histoire, de 1798 à 1945, ces documents sont classés en sept rubriques thématiques : carrefours, communautés, religions, savoirs, politiques, imaginaires et personnalités.

Des ressources d’accompagnement Éduscol pour travailler les compétences aux cycles 3 et 4

Éduscol met à disposition des fiches ressources adossées aux compétences des programmes des cycles 3 et 4 en histoire et en géographie.
Ces ressources

Sept compétences sont détaillées :
s’appuient sur la présentation de situations d’apprentissage et d’évaluation sur les sept compétences détaillées dans les programmes d’histoire et de géographie des cycles 3 et 4. Elles ont pour objectif d’accompagner les professeurs dans la mise en œuvre d’une progressivité en matière de compétences. Cette démarche est commune aux cycles 3 et 4.