lundi 10 octobre 2016

Florian Louis, Incertain Orient, le Moyen-Orient de 1876 à 1980

 Ce livre est empruntable à la BU de Lorient

Pour répondre à la nouvelle question du programme du CAPES et de l’agrégation d’Histoire 2016, « Le Moyen-Orient de 1876 à 1980 », Florian Louis, agrégé d’histoire, livre avec Incertain Orient, le Moyen-Orient de 1876 à 1980 une synthèse argumentée, pédagogiquement éclairante et intelligemment pensée pour les étudiants sur cette difficile question d’une définition et d’une histoire de ce que l’on appelle « Moyen-Orient ». Publié aux Presses Universitaires de France, cet ouvrage offre une série d’outils indispensables aux candidats aux concours, mais également à tout lecteur désireux d’approfondir cette période.
Chaque chapitre comporte une bibliographies, riches et précieuses...

 Le corps du texte s’enrichit d’encadrés permettant de revenir sur une biographie, de préciser une décision politique ou de résumer un événement historique important. De nombreux graphiques, cartes et tableaux exposent les idées présentées. En fin d’ouvrage, une chronologie récapitulative, un glossaire et un index viennent compléter le développement argumenté du texte.
Florian Louis se soumet aux bornes chronologiques imposées par le programme, et ne couvre donc pas le fort occidentalo-centré « long XIXe siècle » que théorisait Erich Hobsbawm en le faisant courir de 1798 (expédition d’Egypte) à 1939. Le Moyen-Orient de la fin de la décennie 1870 est en pleine ébullition, tiraillé par les influences et l’interventionnisme des grands empires qui, des Empires perses et ottomans aux forces françaises et britanniques, conçoivent l’importance stratégique de cette région à contrôler. L’évolution des aires d’influence et la découverte des gisements de pétrole, permettent également de comprendre le glissement sémantique et conceptuel qui a amené à parler non plus de « Proche » mais de « Moyen-Orient » pour désigner la région...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire