jeudi 20 octobre 2016

La prise de Bobastro (928), une victoire essentielle dans la construction du califat de Cordoue

Detail of Abd al-Rahman III receiving the Ambassador, painted by Dionis Baixeras (1862-1943) in 1885, 19th century, and conserved in the Auditorium of the University of Barcelona, Spain. On the left, Abd al-Rahman III can be seen receiving a Spanish Christian ambassador (right) in the Great Mosque of Cordoba in the 10th century.
MANUEL COHEN / AFP
Par Delphine Froment



En 928, le bastion rebelle de Bobastro, en al-Andalus, qui tenait tête au pouvoir central de Cordoue depuis plusieurs décennies, est enfin reconquis par les troupes de l’émir omeyyade ‘Abd al-Rahmân III. En 929, le même ‘Abd al-Rahmân III proclame la naissance du califat omeyyade de Cordoue, rivalisant ainsi avec les deux califats qui existent alors, le califat abbasside à Bagdad (installé depuis 750 au Moyen-Orient, après avoir défait les Omeyyades de Damas), et le califat fatimide (proclamé en 909 par ‘Ubayd Allâh).
Que la proclamation du califat de Cordoue ait lieu juste un an après la prise de Bobastro n’a rien d’une coïncidence. Certes, depuis son arrivée au pouvoir en 912, ‘Abd al-Rahmân III s’est attelé à la reprise de très nombreuses poches de résistance au pouvoir de l’Etat central, matant ainsi de nombreuses révoltes dans les villes andalouses et dans l’ouest de la péninsule ibérique. Mais la prise de Bobastro en 928 est vécue par les contemporains comme une immense victoire, et devient un véritable outil de propagande de « l’idéologie omeyyade » (Gabriel Martinez-Gros). La victoire de Bobastro apparaît ainsi comme l’un des fondements du califat omeyyade.

source: Les Clés du Moyen-Orient

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire