lundi 26 septembre 2016

La prospective dans l’enseignement de la géographie


Le groupe « Géographie prospective » de l’académie de Lille a publié de nouvelles ressources sur son site disciplinaire.
Ces ressources, publiées sur le site histoire-géographie des collèges et des lycées généraux et technologiques de l’académie, sont liées aux expériences menées en classe sur l’introduction d’une dimension prospective dans l’enseignement de la géographie.

Sylvain Bruyère, Laura Carbonnier, Lucas Gruez, Gabriel Kleszewski, Claire Michez, Michaël Ollivier et Rachid Sadaoui sont membres du LéA « Réseau de collèges et lycées Debeyre », élément d’un dispositif lié au programme scientifique de l’Institut français de l’éducation qui se fonde sur l’action conjointe entre chercheurs et acteurs du terrain. Une quarantaine de professeurs de l’académie de Lille mènent depuis trois ans déjà des expériences dans différents niveaux d’enseignement du collège et des lycées. Ils sont accompagnés par des chercheurs, géographes universitaires, au premier rang desquels figure leur correspondant IFE, Michel Lussault, et des didacticiennes de l’Éspé Lille-Nord de France. L’action s’est aussi développée en partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires et avec la région Hauts-de-France.

Vous trouverez sur le site une présentation générale du projet et des liens vous permettant de suivre l’actualité du LéA.
À signaler, par ailleurs, la présentation de Lucas Gruez aux ateliers numériques du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges en 2015 sur la géoprospective en classe de 6e.

source: Eduscol

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