jeudi 1 décembre 2016

Le choc de simplification des bulletins trimestriels

Fluctuat nec (pas encore) mergitur, le blog d’une prof de lettres au collège: Lucie Martin

Photo PQR - L'Alsace-Jean-François Frey

Le mois de novembre marque la fin du premier trimestre, et donc la rédaction des bulletins et la préparation des conseils de classe. Nous sommes au pied du mur et, comme nous l’avions fait remarquer il y a longtemps à une direction qui n’a pas voulu l’entendre, les bulletins, cette année, c’est n’importe quoi....

 Déjà, en amont, pour évaluer, c’est n’importe quoi. Comme personne ne veut trancher, ni le ministère en haut, ni la direction de l’établissement en bas, nous pratiquons dans mon établissement l’évaluation par note (sur vingt, le truc que tout le monde connaît) ET par compétences (les ronds rouges, oranges, jaunes, et fifty shades of green…). Enfin non, certains enseignants tiennent aux notes et refusent d’évaluer par compétences. D’autres, eux, sont passés entièrement aux compétences, et se voient obligés de mettre quand même une note en fin de trimestre. Personnellement je suis un peu entre les deux, dans un no man’s land totalement improductif....

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