mercredi 6 septembre 2017

Eduscol : aborder des questions socialement vives par le jeu

Retrouvez un article du portail « Apprendre avec le jeu numérique » sur l’étude des migrations internationales en classe.
Cet article s’interroge sur la pertinence de l’utilisation du jeu numérique comme levier didactique et pédagogique pour aborder une question socialement vive comme la crise des migrants. Il fait le point sur les approches possibles : favoriser l’immersion, la compréhension, l’empathie, à travers une présentation des différents jeux sérieux existants (Envers et contre tout, Passengers, Crise au quai d’Orsay, Réfugiés). Ensuite, après retour d’expérience, les intérêts comme les points de vigilance sont soulignés.

Deux scénarios pédagogiques détaillés sont aussi proposés :
  • Le jeu numérique « Envers et contre tout » en classe de 4e permet aux élèves d’incarner un réfugié, de simuler son parcours et constitue le point de départ d’une étude de cas sur l’itinéraire de migrants.
  • le jeu d’Arte « Réfugiés » permet de traiter des migrations internationales en lien avec les questions géopolitiques contemporaines posées dans les programmes d’histoire de terminale des séries technologiques.

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