lundi 13 novembre 2017

Gérer la classe au cœur du métier enseignant

Plus que toute autre compétence professionnelle, gérer la classe semble au cœur du métier enseignant. C'est ce que rappelle une nouvelle étude de l'OCDE. Si cette compétence semble assez bien dominée par les enseignants des 5 pays concernés, elle reste un problème majeur pour l'Ecole française. Or ce que montre l'étude OCDE, c'est qu'elle est la clé du développement professionnel et du sentiment de bien être des enseignants.

Que sait-on de la gestion de classe ?

Fut un temps pas si lointain, juste avant 2012, où l'Education nationale prétendait apprendre à gérer la classe avec un DVD et quelques trucs et astuces. Un souvenir qu'il faut rappeler pour expliquer, même si ce n'est pas le seul paramètre, que l'école française est une des moins disciplinées de l'OCDE. Pisa 2009 classait déjà la France parmi les pays de tête où les cours étaient les plus perturbés. 20% des élèves se plaignaient du temps perdu en classe du fait de ces perturbations et la moitié signalaient du bruit en classe. On retrouve ce même classement dans Pisa 2012 où la France est, avec le Portugal, le champion européen du temps perdu en classe pour gérer les perturbations soit environ 16% du temps scolaire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire