mercredi 27 novembre 2019

« Regardez ! » : Enseigner la géographie par la sortie de terrain


Des ressources sur les « Expériences de terrain » et les pratiques d’enseignement « hors-les-murs » en géographie.
Dans son dossier « Veille », Géoconfluences fait référence à un numéro spécial du blog « Feuilles de géographie » à ce sujet. En complément, le site publie une sélection de très nombreuses ressources sur la thématique de l’enseignement de la géographie par la sortie de terrain : des propositions de scénarios pédagogiques classés par niveaux, mais également une bibliographie détaillée.
Citons, entre autres, un guide pour l’organisation d’un « mapathon », soit une séance de cartographie participative en classe, qui est adaptable à tout niveau d’étude, de l’école primaire au supérieur. Elle permet d’amener les élèves à s’approprier et à se familiariser l’espace dans lequel ils vivent et travaillent, tout en mettant en pratique les compétences de lecture et de manipulation de cartes. Les élèves sont initiés à l’utilisation d’OpenStreetMap, base de données topographiques ouverte et libre, construite collectivement par des bénévoles qui permet d’archiver ses propres données topographiques, mais aussi de télécharger des données pour ses différents travaux.
Une sortie de terrain peut aussi être l’occasion de sensibiliser les élèves à la question du handicap par le biais d’applications qui permettent à chacun de s’informer et de renseigner l’accessibilité des lieux publics aux personnes handicapées moteurs comme Wheelmap.
Chaque année, un festival de « géophotographie » piloté par les inspections pédagogiques régionales d’histoire-géographie et d’arts plastiques de l’académie de Versailles est organisé. Il a pour objectif d’engager les élèves dans un questionnement d’ordre géographique sur un territoire de proximité et d’y apporter une réponse d’ordre photographique, éclairée par un travail sur les dimensions plastique et sensible. Le thème retenu pour cette année est « En marge… ». Les enseignants ont la possibilité d’inscrire leurs classes à GéoPhotoGraphes du 27 novembre au 20 décembre 2019.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire