jeudi 11 juin 2020

La BNF propose de nouveaux services aux chercheurs


 



La Bibliothèque nationale de France a décidé d’offrir de nouveaux services à ses abonnés suite au succès de ses outils numériques pendant le confinement.
 


En attendant la réouverture des sites cet été, la Bibliothèque nationale de France (BnF) souhaite élargir son offre à distance pour ses abonnés. Depuis le 8 juin, la BnF ajoute des services spécialement dédiés aux titulaires d’un "Pass BNF Recherche". Chercheurs et étudiants, notamment masterants et doctorants, pourront solliciter des rendez-vous individuels et de l'assistance à la recherche bibliographique en visioconférence.

La copie numérique d’extraits de périodiques ou d’ouvrages du domaine public, voire d’ouvrages intégraux pourra être réalisée gratuitement en quelques jours pour des besoins impératifs et urgents. Au cas par cas, et en fonction des besoins, des lecteurs pourront également être reçus sur rendez-vous, s’ils ne peuvent attendre la réouverture prochaine de la Bibliothèque au début de l’été.

Une pré-inscription en ligne aux abonnements annuels sera désormais proposée pour les chercheurs. Dès cette inscription, ceux-ci auront accès à distance aux très nombreuses  ressources numériques auxquelles la Bibliothèque est abonnée, en attendant de venir finaliser leur inscription et retirer leur pass à la réouverture de la Bibliothèque.

Succès exceptionnel pour l'offre à distance de la BNF

Pour prendre rendez-vous pour un entretien individuel en visioconférence, il faut s'inscrire en téléchargeant l’application Affluences ou directement via le lien de réservation. Pour les copies numériques, il faut se connecter sur la page dédiée au service d’information des bibliothécaires à distance, Sindbad, qui a pu rouvrir dès les premiers jours du confinement. Les chercheurs peuvent renseigner le formulaire en sélectionnant leur domaine de recherche et leurs besoins documentaires dans le champ libre ou y associer des documents complémentaires en pièce jointe.

Pendant toute la durée du confinement, l’offre à distance de la BnF a été considérablement renforcée et a connu un succès exceptionnel. Gallica, sa bibliothèque numérique a vu sa fréquentation croître de plus de 40% (soit près de 4 millions de visites supplémentaires).

Les services pédagogiques et les expositions virtuelles ont vu quant à eux leur fréquentation doubler (plus de 1,5 million de visites supplémentaires).
 Par Alexiane Guchereau, le 10.06.2020 à 11h37

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